Le tunnel sous la Manche enregistre un mois de juillet record

Le tunnel sous la Manche a enregistré un mois de juillet record pour le trafic vers la France, dans le sens Folkestone-Coquelles, entre l'Angleterre et le Pas-de-Calais.
Le groupe Eurotunnel a annoncé jeudi 6 août une fréquentation record en juillet du tunnel sous la Manche, en hausse de 8 % par rapport à juillet 2014 dans le sens Folkestone-Coquelles pour les voitures de tourisme. "Les navettes d'Eurotunnel ont enregistré des trafics exceptionnels aussi bien pour le fret que pour les véhicules de tourisme avec près de 243.000 véhicules transportés" dans ce sens, indique le groupe. Le chiffre se décompose entre le transport de 68.000 poids lourds et celui de 175.000 voitures de tourisme, "soit une croissance de 8 % par rapport au mois de juillet 2014". Un porte-parole du groupe n'a pas souhaité communiquer les chiffres du trafic dans le sens France-Angleterre, qui sont "peu significatifs" par rapport à l'affluence dans l'autre sens. "La tendance se poursuit en ce début août avec plus de 16.000 voitures transportées dans les deux sens au cours du samedi 1er août".
Le tunnel pourrait avoir bénéficié des quelques blocages du port de Calais en juillet par des marins de la Scop SeaFrance, dans l'expectative depuis qu'Eurotunnel a annoncé son intention de louer deux des trois navires de la compagnie MyFerryLink à leur concurrent DFDS. L'inactivité des navires de cette compagnie pour cause de conflit social a également joué un rôle.

Un été mouvementé

L'annonce de ce record pour le mois de juillet survient pendant un été mouvementé pour Eurotunnel, qui a dû composer chaque nuit depuis plusieurs semaines avec les centaines de tentatives d'intrusion de migrants cherchant à gagner l'Angleterre sur le site de Coquelles. Le consortium a d'ailleurs entrepris des "travaux de sécurisation complémentaire du terminal français, notamment autour des plateformes d’embarquement". Ces ouvrages "sont en voie d’achèvement", précise Eurotunnel. Les tentatives d'intrusions étaient à la baisse ces derniers jours. Chose rare, dans la nuit du 3 au 4 août, un migrant qui avait réussi à échapper aux contrôles policiers était presque parvenu à rejoindre à l'Angleterre à pied via le tunnel avant d'être arrêté.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15