Le vin français lourdement affecté par les sanctions américaines



25 % de droits de douane supplémentaires seront appliqués sur le vin tranquille français ©Aéroports de Lyon
25 % de droits de douane supplémentaires seront appliqués sur le vin tranquille français ©Aéroports de Lyon
Les sanctions contre les produits européens annoncées par les États-Unis constituent "une mauvaise nouvelle pour le secteur" du vin, a estimé jeudi la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS). L'association demande aux autorités de résoudre le différend qui les oppose dans le domaine aéronautique, afin d'obtenir la suppression de ces mesures qui touchent "arbitrairement" le secteur du vin. "Nous ne sommes pas du tout concernés par ce litige, note Antoine Leccia, président de la FEVS. Nous déplorons cette décision qui va à l'encontre de l'ouverture du commerce".
Les sanctions américaines vont s'appliquer aux bouteilles de vin tranquille (par opposition au vin effervescent) de deux litres ou moins et ayant un degré d'alcool inférieur ou égal à 14 %. Les vins au degré d'alcool supérieur à 14 %, ceux conditionnés en vrac comme les vins mousseux ne sont pas concernés par les sanctions.
Les États-Unis représentent le premier marché d'export de vins et spiritueux français, avec un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros (sur un total de 13,2 milliards en 2018, au niveau mondial), selon la FEVS. Pour les seuls produits visés par l'augmentation des droits de douane, les exportateurs de vin français avaient réalisé en 2018 un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros sur le marché américain, ce qui représente environ 14 millions de caisses de 9 litres.
Selon Antoine Leccia, ces droits de douane supplémentaires auront des répercussions négatives en priorité sur les vins les moins chers. Pour remplacer les vins français à moins de 15 euros la bouteille, "ce sera facile pour les consommateurs d'aller chercher des vins chiliens ou italiens", qui ne sont pas touchés par les sanctions.
"Nous sommes inquiets de la baisse des volumes que ça peut représenter", a souligné Antoine Leccia, tout en mettant en garde contre un risque de "baisse des prix", "car on va baisser les prix pour maintenir nos parts de marché".

AFP

Vendredi 4 Octobre 2019



Lu 631 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy