Le virus pèse moins que prévu sur les exportations chinoises


Les exportations de la Chine ont connu en mars un nouveau repli sur un an (-6,6%), plombées par la pandémie du Covid-19 qui paralyse l'économie mondiale.


L'excédent commercial de la Chine a logiquement fondu en mars de 39,6 % sur un an © Ding Ting
L'excédent commercial de la Chine a logiquement fondu en mars de 39,6 % sur un an © Ding Ting
Le repli de 6,6 % des exportations chinoises, annoncé par les douanes nationales, est moins important toutefois que celui auquel on devait s'attendre. Cette contraction due au poids du Covid-19 est toutefois moins prononcée que celle de janvier-février cumulés (-17,2 %). Elle est aussi moins marquée que le plongeon d'au moins 10 % qui était attendu en moyenne par les économistes sondés par l'agence Bloomberg.
Ce nouveau recul reflète néanmoins les difficultés rencontrées par la seconde économie mondiale, au moment où le pays peine à redémarrer son activité, quasiment mise à l'arrêt fin janvier par le virus. Celui-ci pénalise les exportations de la Chine, important moteur pour son économie, au moment où les principaux partenaires commerciaux de Pékin sont à leur tour paralysés par l'épidémie.

Les importations restées stables

Selon les Douanes, les pays de l'Asean (association des nations de l'Asie du Sud-Est) sont désormais la première destination pour les exportations chinoises, devant l'Union européenne et les États-Unis.
"La baisse de la demande au niveau mondial aura inévitablement des conséquences sur les exportations chinoises", a admis un porte-parole des Douanes, Li Kuiwen.
Et pour les exportateurs "le pire est à venir", prévient l'analyste Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics, qui juge la relative amélioration des chiffres de mars de "courte durée".
Par ailleurs, si les mesures anti-épidémie sont progressivement levées dans le pays, des restrictions persistantes de circulation compliquent le retour des ouvriers sur leur lieu de travail et le transport des marchandises reste perturbé.
À la faveur d'une amélioration des conditions sanitaires en Chine, les importations chinoises en mars sont restées quasiment stables sur un an (- 0,9 %), ont ajouté les Douanes.
Là aussi, la contraction est moins prononcée que sur la période de janvier-février, lorsque le recul avait été de 4 % sur un an.

AFP

Mardi 14 Avril 2020



Lu 624 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy