Le vraquier "Brave Commander" a quitté le port ukrainien de Pivdenny


Le premier navire humanitaire affrété par les Nations unies pour transporter des céréales ukrainiennes a embarqué dimanche un lot de 23.700 tonnes de blé dans le port de Pivdennyi. Il a pris la mer le 16 août à destination de Djibouti.


© Manuel Hernandez Lafuente
© Manuel Hernandez Lafuente
Présent au port de Pivdenny, dans la ville de Youjné, pour assister au chargement du vraquier "Brave Commander", le ministre ukrainien de l'Infrastructure Oleksandre Koubrakov a indiqué que "le navire se dirigera vers l'Afrique de l'Est, l'Éthiopie étant le dernier pays où la cargaison de 23.000 tonnes de blé sera livrée".
"J'espère que d'autres navires affrétés pour le Programme alimentaire mondial (PAM) viendront dans nos ports. J'espère qu'il y aura bientôt deux à trois navires supplémentaires", a-t-il poursuivi.
Sur Twitter, il a plus tard ajouté que le chargement était complet et le vraquier prêt à partir, sans donner de date.
Le "Brave Commander", qui bat pavillon libanais, a accosté vendredi au port de Pivdenny, proche d'Odessa. Selon le ministère ukrainien de l'Infrastructure, il partira pour Djibouti, d'où les céréales seront acheminées en Ethiopie.
Il s'agit de la première cargaison d'aide alimentaire à quitter l'Ukraine depuis qu'ont été signés en juillet par Kiev et Moscou, via une médiation de la Turquie et sous l'égide de l'ONU, des accords sur l'exportation des céréales ukrainiennes, bloquées à cause de la guerre entre les deux pays.

D'autres navires humanitaires en sortie d'Ukraine prévus

"Nous prévoyons évidemment que d'autres navires quittent les ports ukrainiens pour venir en aide aux populations du monde entier. Ce n'est que le premier des nombreux navires humanitaires qui quitteront les ports", a déclaré Marianne Ward, directrice adjointe des opérations du Programme alimentaire mondial (PAM) en Ukraine.
Le premier navire commercial est parti le 1er août, et seize navires au total ont quitté l'Ukraine depuis l'entrée en vigueur de l'accord, selon le décompte des autorités ukrainiennes, mais aucune cargaison humanitaire de l'ONU n'a encore pris la mer.

"Première cargaison humanitaire de l'ONU avec des céréales"


L'Ukraine et la Russie sont parmi les plus gros exportateurs mondiaux de céréales qui connaissent une flambée des cours depuis le début de la guerre.
Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), un nombre record de 345 millions de personnes dans 82 pays sont aujourd'hui confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, tandis que jusqu'à 50 millions de personnes dans quarante-cinq pays risquent de sombrer dans la famine sans aide humanitaire.

AFP avec Vincent Calabrèse

Mardi 16 Août 2022



Lu 1312 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Septembre 2022 - 17:41 L'UMPF veut s'étoffer pour mieux convaincre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal