Leroy Merlin labellisé par Medlink Ports

Leroy Merlin est devenu le quinzième chargeur reconnu par l'agence de développement de l'axe Rhône-Saône Medlink Ports pour son utilisation régulière de la voie d'eau.
Medlink Ports a labellisé la société Leroy Merlin pour son utilisation régulière du mode fluvial lors d'une cérémonie qui s'est tenue le lundi 22 juin. L’agence de développement, qui regroupe le Grand Port maritime de Marseille, le port de Sète et neuf ports fluviaux et les gestionnaires d’infrastructures du bassin Rhône-Saône (VNF et CNR), a lancé en 2014 cette démarche de labellisation dont l'objectif est de valoriser le report modal sur la voie d'eau. Medlink Ports avait déjà distingué 14 chargeurs ayant régulièrement recours à ce mode pour le transport de marchandises conteneurisées.

Croissance du mode fluvial

Comme ses prédécesseurs, Leroy Merlin bénéficie ainsi d’avantages sur certaines plateformes intérieures du groupement, notamment des jours de stationnement gratuits supplémentaires pour les conteneurs pleins. L'enseigne de bricolage a adopté le mode fluvial en 2010 pour transporter ses marchandises entre le port de Valence et les terminaux maritimes de Fos-sur-Mer. Il a plus que doublé son trafic depuis, passant de 1.500 EVP à 3200 EVP en 2014. Ce trafic a permis la mise en place de deux escales par semaine à Valence par l’opérateur Logirhône, "une fréquence de service qui a entraîné d’autres chargeurs de la région à utiliser le fluvial", selon Medlink Ports. La labellisation s’est déroulée à l'occasion d’un atelier organisé à Valence par l'agence et le port de la ville, consacré aux nouvelles facilités douanières en vigueur sur le bassin rhodanien.
Selon Medlink Ports, le trafic sur l’axe Rhône-Saône a atteint 96.000 EVP en 2014 (+ 22 %).
"Depuis 2008, le transport fluvial de conteneur a vu son activité multipliée par trois, preuve que ce mode de transport conquiert toujours plus de chargeurs en gagnant en compétitivité". L'agence souhaite également favoriser le développement des vracs et du conventionnel, "dont le potentiel au départ des régions de Rhône-Alpes et Bourgogne apparaît prometteur".

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15