Les 10 milliards de tonnes à l'horizon

Publiée le 14 octobre, la Review of Maritime Transport 2015 de la Cnuced évalue à 3,4 % la croissance mondiale du transport maritime l'an passé, et à 3,5 % celle de la flotte de commerce. Le pavillon panaméen et les intérêts grecs dominent toujours le secteur, tandis que l'Asie arrive en tête des régions les mieux desservies par les services réguliers. Avec la connexion de l'Afrique, le secteur est invité à faire sa révolution écologique.
Quasi identique à 2013, la croissance du transport maritime mondial en tonnage s'élève à 3,4 % en 2014. Au total, 9,84 milliards de tonnes ont navigué sur les mers et océans l'an passé au moyen d'une flotte de 89.464 navires de plus de 100 UMS* proposant une capacité de 1,75 milliard de tonnes de port en lourd. D'un côté, le développement du transport maritime est supérieur à l'augmentation du PIB mondial (2,5 % en 2014). De l'autre, la croissance de la flotte affiche le taux le plus bas de ces dix dernières années. Selon l'État du pavillon, le Panama domine les débats avec, à lui seul, 20 % de la flotte mondiale, suivi des pavillons du Liberia (11 %), des îles Marshall (10 %), de Hong Kong (8 %) et de Singapour (6 %).  Cette ventilation n'est toutefois pas représentative de la nationalité réelle des propriétaires de navires. Malgré ses difficultés économiques, la Grèce demeure le premier pays armateur au monde. Plus de 16 % de la flotte de commerce est ainsi détenue ou contrôlée par des intérêts grecs devant les entrepreneurs japonais (13 %), chinois (9 %), allemands (7 % ) et originaires de Singapour (4 %). Ensemble, ces cinq pays pilotent la moitié de la flotte mondiale en port en lourd avec une montée en puissance continue des intérêts asiatiques : "Cinq des dix premiers pays sont originaires d'Asie, quatre d'Europe et un de l'Amérique (Les États-Unis, NDLR)", précise la Cnuced.

Une surcapacité bénéfique ?
 
De plus d'une centaine de pages, l'édition 2015 "Review of Maritime Transport", actualise l'indicateur Liner Shipping Connectivity Index qui précise la densité des services maritimes réguliers desservant chaque pays. La Chine apparaît au cœur du réseau mondial des lignes régulières devant Hong Kong, la Corée du Sud, la Malaisie et l'Allemagne.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15