Les 18.000 EVP de CMA CGM quittent l'Europe pour l'Amérique

CMA CGM va redéployer ses six porte-conteneurs de 18.000 EVP sur ses services transpacifiques, plus porteurs que les liaisons Asie-Europe.
CMA CGM a annoncé son intention de déployer ses plus gros navires sur le marché transpacifique au printemps prochain. Les six exemplaires de la série des "Grands explorateurs" seront alignés à partir de la fin mai sur le service Pearl River Express, entre l'Extrême-Orient et la côte Ouest des États-Unis.
Les "CMA CGM Vasco de Gama", "Zheng He", "Benjamin Franklin", "Georg Forster", "Kerguelen" et "Bougainville" présentent une capacité de 18.000 EVP et mesurent de 398 à 399 mètres de long pour 54 mètres de large.
Les trois premiers, qui devaient initialement avoir une capacité de 16.000 boîtes, ont été construits par China State Shipbuilding Corporation (CSSC). Les trois derniers sont sortis des chantiers de coréens de Samsung Shipbuilding and Heavy Industries. Tous ont été lancés entre janvier et août 2015 et étaient opérés jusque-là sur le services Fal 1 (Asie-Méditerranée-Europe du Nord) de l'armateur.

Marché le plus dynamique

Selon la direction de l'armement, cette décision "accompagne la stratégie de croissance mise en place aux États Unis" et "permet une optimisation de sa flotte" sur le transpacifique, que la compagnie considère comme "le marché le plus dynamique".
Jusqu'à présent, les plus grands porte-conteneurs sont réservés aux lignes reliant l'Asie et l'Europe mais la desserte des États-Unis est particulièrement porteuse en ce moment, au contraire des lignes entre l'Extrême-Orient et le Vieux Continent. Au 4 mars, le Shanghai Containerised Freight Index était à 231 dollars par EVP vers l'Europe du Nord contre 884 dollars par conteneur de 40 pieds (FEU) vers la côte Ouest et 1.804 dollars par FEU vers la côte Est.
L'armateur a commencé à préparer le terrain cet hiver avec quatre escales test du "CMA CGM Benjamin Franklin" dans le port de Long Beach. Ce navire était ainsi devenu en décembre dernier le plus grand porte-conteneurs ayant jamais touché un port des États-Unis. CMA CGM a annoncé que ce navire serait maintenu sur la ligne reliant les États-Unis à la Chine en attendant que ses homologues le rejoignent.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15