
L’installation de l’exposition située Place Kléber à l’occasion des 90 ans du Port autonome de Strasbourg © Bartosch Salmanski
L’alerte nonagénaire a décidé de faire un tour en ville. Poursuivant la célébration de son 90e anniversaire, le Port autonome de Strasbourg investit le cœur de la capitale régionale. Depuis mercredi 1er juin et jusqu’au mardi 7 juin, il met en scène trois expositions sur des places emblématiques du Strasbourg d’hier et d’aujourd’hui. À chaque fois, ce sont des conteneurs qui, de façon légitime, constituent le support des présentations.
"Six conteneurs retracent l’histoire de l’activité fluviale à Strasbourg"
Sur la place Kléber, le haut-lieu des rassemblements en centre-ville, six boîtes rappellent… ou font découvrir les principaux chiffres du port : ses 8 millions de tonnes annuelles transportées, ses 150 km de voies ferrées, les 800.000 passagers de son service touristique Batorama, les 9 % d’emplois de la ville qui se concentrent dans son emprise, etc. Elles retracent l’histoire de l’activité fluviale à Strasbourg, depuis l’époque romaine. Avec ses 18 mètres de long, 10 mètres de large et 8 mètres de haut, l’exposition ne passe pas inaperçue. D’autant qu’elle s’agrémente de grandes photos tirées de l’ouvrage-anniversaire des 90 ans qui a donné le coup d’envoi des festivités en début d’année.
"Le port comme lieu d’inspiration"
Second point de repère, la place d’Austerlitz évoque le "port comme lieu d’inspiration" pour les artistes qu’il héberge, autour d’œuvres de photographes et de peintres, notamment. Enfin, sur le site portuaire d’avant-guerre dont les anciennes grues de manutention conservent la mémoire, le parvis de la médiathèque André Malraux se transforme pour quelques jours en "port des enfants", grâce à des jeux et des panneaux pédagogiques.
Le 19 juin, le "jubilaire" invitera cette fois-ci les Strasbourgeois ! Ce dimanche-là, la zone de son terminal conteneurs Nord s’aménagera en un village festif, où l’on pourra s’amuser, faire brocante… et s’instruire grâce à un grand espace de présentation du Port autonome et des organismes et entreprises qu’il abrite. Une armada exposera à l'œil des habitants la diversité des bateaux, de la plaisance au porte-conteneurs en passant par le bateau-pompe des pompiers ou celui de la compagnie de gendarmerie fluviale franco-allemande. Le public ne sera pas confiné : à partir de village au Nord du port, trois parcours cyclables rejoindront la zone Sud.