Les Abeilles International : deux navires offshore transformés en remorqueurs


L'entreprise Les Abeilles International va transformer deux navires offshore à propulsion hybride acquis en Norvège en remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage.


© Nautilus
© Nautilus
Rebaptisés "Garnet" et "Diamond", les deux navires acquis auprès de la société norvégienne Siem Offshore doivent venir remplacer les "Abeilles Flandre" et "Abeille Languedoc", deux remorqueurs de haute mer en service depuis respectivement 1978 et 1979.
Les Abeilles International indique que si son choix s'est porté sur ces deux navires offshore releveurs d'ancre, c'est parce que tous deux présentent "des qualités techniques et manœuvrières intégrant vitesse, puissance et traction". Ces unités affichent une vitesse de 17 nœuds et une puissance de traction supérieure à 280 tonnes.
La société havraise filiale du groupe belge Économ évoque également "leur propulsion hybride et leur faible taux d’émission de gaz polluants".

Le chantier naval allemand GNYK sélectionné

À la suite d'une consultation auprès d'une dizaine de chantiers navals européens, c'est l'allemand German Naval Yards dans le port de Kiel (GNYK) qui a été retenu pour les transformer.
À l'issue de leur conversion, "les deux navires deviendront les remorqueurs d’assistance parmi les plus puissants au monde", affirme l'entreprise de remorquage. Elle mise sur des qualités leur permettant d’"améliorer le niveau de service pour les autres missions telles que la récupération de grande ampleur de naufragés, la lutte contre les incendies et les voies d’eau, et l’intervention en milieu toxique".

Un défi industriel

Samira Draoua, présidente des Abeilles International, pour qui "le projet de transformation est un véritable défi industriel, le choix de seconde main a été motivé par la disponibilité de navires alliant des spécifications techniques et environnementales (…) se situant au-delà du cahier des charges émis. Le rallongement de la durée de vie des navires est un sujet prioritaire qui s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Econocom, acteur majeur de l’économie circulaire, tout comme dans celle des Abeilles".
Et d'ajouter que si le choix s'est orienté vers GNYK, c'est parce que le chantier allemand s'est montré plus compétitif en termes de capacités industrielles, de fiabilité en matière de délais et de qualité de travail fourni ainsi que d'engagements au plan environnemental.
La société affirme que la mise en service de ces deux navires permettra de "poursuivre le développement de ses métiers historiques de sauvetage et remorquage et d’assurer la protection du littoral français pour les dix prochaines années, tout en diversifiant ses activités pour la préservation des océans et des côtes".

Vincent Calabrèse

Lundi 6 Septembre 2021



Lu 874 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal