Les Assises du transport aérien du 20 mars jusqu'en septembre


Les Assises du transport aérien, dédiées à la compétitivité du pavillon français, se tiendront du 20 mars prochain jusqu'en septembre, a annoncé la ministre des Transports, Élisabeth Borne, vendredi 2 mars.


© Air France
© Air France
"Nous allons lancer les Assises le 20 mars, avec des débats qui se tiendront jusqu'au mois de septembre, autour de cinq groupes de travail thématiques", a déclaré Élisabeth Borne.
"Le slogan que nous avons retenu pour ces Assises s'intitule : "Objectif Performance". Il vise à aborder les questions de la performance dans ses différents champs", a-t-elle ajouté, en citant la performance économique, environnementale ou sociale, au service des territoires ou du passager.

"Le secteur pèse 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires et représente 100.000 emplois"

Il s'agit de préparer avec les professionnels "une stratégie nationale du transport aérien", qui pèse selon elle 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires et représente 100.000 emplois hors construction aéronautique, mais aussi de travailler autour des enjeux environnementaux et des questions d'aménagement du territoire.
L'objectif est notamment de permettre au pavillon français d'augmenter ses parts de marché. "Le fait que les compagnies aériennes françaises ne captent que 10 % de la croissance du trafic aérien français, comme ce fut le cas en 2017, nous interroge forcément", a-t-elle souligné. "Lorsqu'on voit que nos compagnies captent une part aussi faible de la croissance du trafic aérien français, il y a un enjeu majeur dans ce domaine."
Interrogée sur les charges sociales qui pèsent sur les compagnies aériennes en France, elle a indiqué que "ce ne sont pas des sujets sur lesquels nous allons renverser la table, mais je suis ouverte à ce que nous reprenions la question avec l'ensemble des acteurs et que nous l'examinions".
Quant à la demande des syndicats d'Air France d'une hausse de 6 % des salaires, elle a appelé chacun à faire "preuve de responsabilité".
"Je me réjouis qu'Air France soit repartie dans une phase de croissance avec un projet de développement, et je pense que tous les salariés doivent être attentifs à ne pas casser cette dynamique. C'est un appel à la responsabilité".
Elle a également assuré que la sortie de l'État du capital d'Air France (14,2 %) "n'est pas envisagé". Elle n'a en revanche pas répondu concernant Groupe ADP, le gestionnaire des aéroports parisiens, dont l'État détient 50,6 % du capital.
Dans le domaine de l'environnement, Élisabeth Borne a évoqué "un enjeu de structurer une filière de biocarburants durables", alors que "la lutte contre le réchauffement climatique fait partie des engagements forts de la France, notamment dans le cadre de l'accord de Paris".
"La France a toutes les compétences pour le faire (...) Cela passe aussi par une augmentation des budgets pour cette filière", a-t-elle affirmé.

AFP

Lundi 5 Mars 2018



Lu 427 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Mai 2018 - 15:39 Cargolux signe un exercice 2017 record


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy