Les Chantiers de l'Atlantique lancent leur école de formation


Les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, régulièrement confrontés à des problèmes de recrutement et dont le carnet de commandes s'étale jusqu'en 2029, viennent de lancer leur propre école, inaugurée mercredi 13 novembre, afin de former leur futur personnel.


L'École Chantiers de l'Atlantique formera à terme une cinquantaine de stagiaires par an © Chantiers de l'Atlantique
L'École Chantiers de l'Atlantique formera à terme une cinquantaine de stagiaires par an © Chantiers de l'Atlantique
La première promotion de 8 personnes, de 22 ans à plus de 40 ans, toutes en reconversion, a débuté les cours le 7 octobre pour une formation d'une année en charpentier-métaux. Fin janvier, six autres stagiaires entameront une formation de soudeur et, au printemps, ils seront à nouveau une dizaine, toujours en charpentier-métaux.   
"Nous avions beaucoup de problèmes de recrutement et, surtout, parmi les gens qui venaient nous voir pour être recrutés, nous avions des problèmes de formation. Donc, il était essentiel (...) de prendre ces gens et de les former", a expliqué Laurent Castaing, directeur général des Chantiers.
"Par ailleurs, il faut transmettre le métier et cette école va nous permettre de le faire", a poursuivi Laurent Castaing.

"80 % du temps d'apprentissage consacré à la réalisation en atelier"

Les formateurs sont en effet des salariés des Chantiers, reconnus pour leurs compétences techniques, ayant entre dix et vingt ans d'expérience. Ils ont eux-mêmes bénéficié au préalable d'un cursus de formation à la pédagogie et continueront à exercer parallèlement leur métier pour rester à jour techniquement. Pour les stagiaires, l'accent est mis sur la pratique avec 80 % du temps d'apprentissage consacré à la réalisation en atelier.
"Le flux de recrutement des prochaines années se situe autour de 150 personnes par an, peut-être 150 à 200", a indiqué Laurent Castaing, tout en précisant que les Chantiers vont également "continuer à recruter à l'extérieur".
Dominique Magré, 41 ans, était jusqu'alors cuisinier dans un Ehpad. "J'avais envie d'une évolution de carrière. Dans le monde de la cuisine, là où j'étais, c'est assez fermé (...) J'ai postulé (aux Chantiers) mais c'était vraiment un monde inconnu pour moi", explique-t-il. "Mon objectif maintenant, c'est de valider mon CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie, NDLR) et de me faire embaucher. C'est vraiment de la fierté de travailler ici", insiste Dominique Magré, originaire de Loire-Atlantique, quand d'autres stagiaires viennent de Bourgogne, de Lille ou d'Avignon.
Les Chantiers, un des leaders mondiaux du secteur, avaient déjà eu leur propre école de formation mais la crise traversée par la construction navale avait conduit à sa fermeture.
Financée entièrement par l'entreprise pour un investissement de l'ordre d'un million d'euros, l'École Chantiers de l'Atlantique est installée dans un bâtiment neuf de 450 m2 au sein des Chantiers. Elle formera à terme une cinquantaine de stagiaires par an.


AFP

Jeudi 14 Novembre 2019



Lu 680 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy