Les Chantiers de l'Atlantique testent une nouvelle voile innovante pour paquebots


Les Chantiers de l'Atlantique effectuent depuis le début du mois un test à quai à Saint-Nazaire sur une voile de seconde génération en vue d'équiper des paquebots à propulsion vélique de type Silenseas.


Solid Sail, développée par les Chantiers de l’Atlantique, est testée au Port de Pornichet pendant trois mois © Chantiers de l'Atlantique
Solid Sail, développée par les Chantiers de l’Atlantique, est testée au Port de Pornichet pendant trois mois © Chantiers de l'Atlantique
Les Chantiers de l'Atlantique testent une nouvelle voile innovante pour paquebots. Il s'agit de tester pendant trois mois cette voile et son gréement, comportant un mât capable de tourner à 360° pour s'adapter à la direction du vent. "Nous avons fait le choix de ce type de gréement, connu depuis les années 1970, car il permet de dissocier la trajectoire du navire de l'orientation des voiles", a expliqué Nicolas Abiven, ancien skipper de la course au large, aujourd'hui ingénieur spécialiste gréement aux Chantiers de l'Atlantique qui pilote le projet.
En cas de coup de vent subit, le navire peut continuer sa route normalement car le mât pivote pour se mettre face au vent tandis que les voiles s'affalent automatiquement en se pliant comme un éventail. Cette voile est réalisée en partenariat avec le spécialiste du composite industriel Multiplast. Les Chantiers ont ajouté à ce gréement une fonction de basculement du mât de plus de 45°, qui a été brevetée, pour permettre aux navires de passer sous les ponts.
Les Chantiers ont déjà testé pendant un an, de novembre 2018 à octobre 2019, un prototype de voile en composite de 300 m2 sur le paquebot à voiles "Le Ponant", appartenant à la compagnie du même nom. Le test actuel s'effectue au port de Pornichet, en Loire-Atlantique, sur une maquette à échelle 1/5e, haute de 15 mètres.
L'industriel avait présenté son concept Silenseas en 2018 au salon international de l'industrie de la croisière Seatrade, à Miami. Une version retravaillée a également été présentée en 2019, "plus adaptée au marché". "Nous sommes le seul chantier à travailler sur un concept de paquebot à propulsion vélique innovante", a souligné Laurent Rouxel-Duval, responsable R&D aux Chantiers de l'Atlantique.

Une croisière beaucoup plus responsable

"L'objectif est de pouvoir proposer une croisière beaucoup plus responsable avec des navires beaucoup plus écologiques. Aujourd'hui, l'objectif n'est pas de proposer un navire 100 % à la voile mais un navire capable de réduire de 50 % son besoin de propulsion", a précisé Vianney Vautier, architecte naval senior aux Chantiers de l'Atlantique.  
Bien qu'elle soit actuellement destinée à des paquebots adaptés, découlant du concept Silenseas, ce type de voile pourra être intégré sur des navires de commerce ou de pêche ayant un centre de gravité très bas.

© Chantiers de l'Atlantique
© Chantiers de l'Atlantique


AFP

Vendredi 20 Décembre 2019



Lu 722 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy