Les Chinois débarquent sur l'ex-base de l'Otan de Châteauroux

L'ancienne base militaire de l'Otan à Châteauroux est au cœur d'une vaste zone d'aménagement franco-chinoise, EuroSity, consacrée à l'éducation et la formation, à la logistique et à l'industrie, et dont la première pierre a été posée mercredi 11 juin.
À proximité du tarmac hérité de la base aérienne, qui peut accueillir les plus gros avions porteurs existants, les autorités locales ont imaginé voici cinq ans de créer un pôle de développement pour attirer les investisseurs chinois. Au côté de zones dédiées à la logistique et à l'industrie, un pôle d'enseignement supérieur international pourra accueillir à terme 6.000 à 8.000 étudiants. Pour valoriser les 460 hectares d'EuroSity à Ozans (commune d'Etrechet), l'agglomération de Châteauroux a déjà investi 11 millions d'euros et prévoit d'apporter 90 millions au total. Le Conseil général de l'Indre a mis la main à la poche pour 15 millions d'euros. Les autorités locales escomptent récupérer leur mise, sur quinze ans, à hauteur de 80 à 85 millions d'euros grâce à la vente de terrains à l'opérateur SFECZ, filiale sur place du groupe de promotion immobilière Beijing Capital Land (du fonds d'investissement de la municipalité de la capitale chinoise, Beijing Capital Group).
Les "esprits chagrins qui taxaient le projet de chimère" n'ont pas manqué, rappelle Gil Avérous, le maire de Châteauroux et président de son agglomération. Les partenaires du projet ont choisi le 11 juin, jour du 50e anniversaire de la reconnaissance par la France de la République populaire de Chine pour poser la première pierre d'EuroSity. Le premier bâtiment de 4.500 m2 de bureaux doit commencer à sortir de terre en juillet pour être mis en service en janvier 2016. Quant aux premiers étudiants, ils pourront être accueillis à Châteauroux dès la fin de cette année. EuroSity veut en effet se développer autour de trois secteurs dédiés à la formation et l'éducation, à la logistique grâce à l'aéroport de Châteauroux, à sa position centrale et à sa proximité de Paris, et à l'industrie notamment pour l'électronique, les équipements de télécommunications et les énergies nouvelles.

Recrutements locaux

EuroSity "ambitionne d'être l'un des principaux catalyseurs de la coopération entre les entreprises chinoises, françaises et européennes", a indiqué Gil Avérous qui en attend une "relance économique" dans une région sinistrée. Les employés de la future plateforme sino-européenne devraient être recrutés localement à 80 %, a-t-il souligné. "Notre longue marche est loin d'être terminée", a cependant averti le maire de Châteauroux. La Sino-France Economic Cooperation Zones (SFECZ) a déboursé d'ores et déjà 3,3 millions d'euros pour acquérir deux parcelles de la zone. L'opérateur prévoit d'investir 20 millions d'euros pour 2014, et environ 200 millions "sur cinq à huit ans", a indiqué son président, M. Wang Shouyu.
Dans la corbeille, les Chinois ont apporté mercredi 11 juin un accord avec le groupe de télécommunications Huawei, qui assurera dans un premier temps la fourniture de services à la plateforme avant d'y installer un centre de formation pour l'Europe, une plateforme logistique et un centre de recherche et développement. Le groupe chinois Sanei (ascenseurs) a de son côté choisi Châteauroux pour y implanter son "show-room" européen, et projette d'y installer à terme un centre de formation/recherche et développement et une plateforme logistique pour pièces détachées. Le groupe de formation Aformac a également décidé de se joindre à l'aventure pour mettre en œuvre des échanges d'étudiants et de professionnels, et mettre en place des cursus communs chinois, français et européens. EuroSity doit permettre aux entreprises chinoises de rapprocher leurs lieux de production et leurs services après-vente du marché européen, et de développer des partenariats, selon SFECZ. Elle doit aussi faciliter les partenariats commerciaux et en recherche et développement et renforcer leurs capacités d'exportation vers la Chine, espère l'opérateur chinois.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15