Les EMR représenteront 25 % du chiffre d'affaires de STX en 2020

Les chantiers navals STX France ambitionnent de porter la part des énergies marines renouvelables à 20 ou 25 % de leur chiffre d'affaires entre 2015 et 2020, a indiqué mercredi 11 septembre le directeur général des chantiers de Saint-Nazaire, Laurent Castaing.
Les énergies marines (EMR) représenteront 20 à 25 % du chiffre d'affaires de STX France en 2020. "C'est un secteur auquel on croit beaucoup et qui est déjà une réalité ailleurs qu'en France", a expliqué Laurent Castaing. "On y investit pas mal de moyens humains en ce moment, nous avons un projet d'investissement : nous avons des ambitions pour que cela représente 20 à 25 % de notre chiffre d'affaires entre 2015 et 2020".

Jackets et monopodes

"Nous sommes sur une dizaine d'appels d'offres actuellement, des sous-stations électriques mais aussi des jackets (fondations d'éoliennes sur plusieurs pieds développées par STX)", a ajouté Laurent Castaing. Le directeur général a néanmoins regretté que, pour les champs d'éoliennes marines français, les engagements n'aient pas avancé plus vite : "En France, ça n'avance pas, on discute, pour nous, industriels, c'est très gênant". "On est en train de tout faire à nos propres risques", a-t-il ajouté. "Il y a un risque que, si on ne prend pas un certain nombre de décisions, les industriels français ne soient pas prêts au moment où les développeurs de champs d'éoliennes en auront besoin", a-t-il souligné.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15