Les États-Unis se lancent à l'assaut du marché mondial du gaz

Le spectaculaire développement du gaz de schiste met les États-Unis sur la voie d'une révolution : devenir un pays exportateur et se lancer à l'assaut des marchés européen et asiatique avec un produit bon marché.
Le courtier en énergie Cheniere Partners a conclu mercredi un accord avec le producteur britannique BG Group pour lui vendre 3,5 Mt par an de GNL sur les vingt prochaines années, ce qui lui rapportera 8 md USD au total. La société texane remporte ainsi le premier contrat d'exportation de gaz jamais signé par le pays, hors Alaska, où le seul terminal actif doit fermer en novembre. Les premières livraisons sont prévues pour 2015, quand le terminal de Sabine Pass, en Louisiane, sera opérationnel. Même très modeste vu les quantités en jeu, la transaction montre le bouleversement subi par le marché américain du gaz, où de nombreux acteurs pariaient il y a encore quelques années sur la construction d'infrastructures d'importation. Y compris Cheniere, qui y avait investi 2 md USD.

Cent ans de réserves

Entre-temps, les nouvelles techniques de forage de gaz de schiste ont donné accès à des réserves qu'on pensait épuisées. Résultat : la production des États-Unis a augmenté de près de 30 % depuis 2005 et occupe la première place au niveau mondial, selon le cabinet spécialisé dans l'énergie IHS Cera, qui estime que l'Amérique du Nord dispose de réserves équivalant à cent ans de consommation actuelle. "Si on continue d'avoir beaucoup de gaz, si on continue d'augmenter le nombre de forages et si le prix du pétrole reste à 100 dollars, on va avoir des projets" d'exportation, indique Charif Souki, le PDG de Cheniere. "Il y aura certainement des limitations à l'infrastructure, ce n'est pas facile de trouver un emplacement. Pour un terminal d'export, il faut des eaux suffisamment profondes, des installations portuaires, être connecté aux gazoducs américains et ne pas avoir trop de voisins qui protestent", ajoute-il.
BG, un acteur important du marché du GNL, attend d'ores et déjà l'accord du gouvernement américain pour pouvoir réaliser ses propres exportations à partir du terminal de Lake Charles, également en Louisiane.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15