Les OFP tirent leur épingle du jeu

Avec Régiorail pour leader, le trafic des opérateurs ferroviaires de proximité a progressé de 70 % en 2016, et représente 10 % des tonnages transportés par rail en France. Si le plan de régénération des lignes capillaires se poursuit, l’état des voies de service inquiète.
Avec 32,6 milliards de tonnes-km en 2016, en repli de 4,9 %, la part modale du fret ferroviaire est redescendue sous la barre des 10 % en France (9,9 %). "Entre 2011 et 2016, on constate une baisse moyenne annuelle de 1 % pour le ferroviaire comme pour le routier. L’activité reprend en 2017", déclare Pascal Sainson, président de la commission Fret de l’Association française du rail (Afra). Ces chiffres tranchent avec ceux des opérateurs ferroviaires de proximité (OFP). Selon les données d’Objectif OFP qui tenait son 7e congrès le 15 novembre à Levallois-Perret, leur activité a progressé de 70 % en 2016 ! "L’an passé, ils ont traité 9 millions de tonnes (Mt) soit 10 % du tonnage ferroviaire national, et assuré 5,5 % des tonnes-km ferroviaires produites en France". Selon son président, Jacques Chauvineau, "la diversité de ces opérateurs est un atout pour nourrir le réseau, seul moyen d’avoir des rendements croissants". Pour conforter et amplifier cette dynamique, il insiste sur "l’ancrage dans les ports et territoires", ainsi que sur "l’innovation pour améliorer les services et la productivité".

Quatre OFP et neuf PGI portuaires

Aujourd’hui, douze OFP territoriaux et portuaires sont opérationnels en France. Parmi eux, Régiorail, filiale d’Eurorail et de Railroad Development Corporation, se distingue par l’importance de ses activités et sa présence nationale. Il intervient au travers de CFR Morvan, Régiorail Lorraine, Rhône-Alpes pour la desserte du site Danone Waters d’Évian, et Provence qui assure une navette interportuaire entre Marseille et Fos-sur-Mer. Via Ouest Rail créé avec le loueur de wagons Millet, il apparaît aussi dans OFP Atlantique à La Rochelle après la décision d’Euro Cargo Rail de s’y retirer. Sur les huit OFP "territoriaux" recensés sur le réseau ferré national (RFN), Régiorail est engagé dans la moitié, et participe à deux des quatre OFP portuaires existants. Les autres intervenants "territoriaux" sont RDT 13, Bourgogne Fret Service, Ferrivia, Combrail auxquels s’ajoutent deux projets menés par Agenia et Fer Alliance. Sur les ports, OFP Atlantique et Régiorail Provence sont complétés par Normandie Rail Service au Havre et OFP Sud-Ouest à Bayonne.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15