Fin 2014-début 2015, Jean Pedron jouira d’une retraite bien méritée après plus de quarante ans de travail acharné. C’est son responsable d’exploitation de 42 ans, dans la société depuis dix-sept ans, qui devrait racheter cette SARL de cinq porteurs Renault Trucks de 19 tonnes (3 camions Euro V et 2 camions Euro IV auxquels succéderont un porteur Euro VI en 2015 et un second en 2017).
Les Transports Pedron sont installés sur CargoPort, près de ses transitaires clients pour lesquels l’entreprise fait du camionnage régional pour DSV, Clasquin, Fatton, etc.
Les Transports Pedron sont installés sur CargoPort, près de ses transitaires clients pour lesquels l’entreprise fait du camionnage régional pour DSV, Clasquin, Fatton, etc.
"Nous avons signé la charte CO2 de l’Ademe voici quelques mois"
C’est d’ailleurs sous la pression de la société danoise DSV, soucieuse des questions environnementales, et qui représente 50 % de son chiffre d’affaires, que Jean Pedron a effectué les formalités pour obtenir le label CO2 de l’Ademe.
"En fait, ces dernières années, entre l’optimisation des tournées, la bonne maintenance des camions, le renouvellement d’un camion tous les deux ans, la sensibilisation des chauffeurs, je me suis aperçu que finalement la politique rigoureuse mise en place dans l’entreprise était proche des exigences du label. Nous avons travaillé avec Franck Berger, chargé de mission à l’AFT et nous avons signé la charte voici quelques mois".
Six implantations commerciales en France
La charte CO2 de l’Ademe, lancée en 2008, concerne aujourd’hui plus de 800 transporteurs en France. Elle devrait permettre de diminuer les émissions de CO2 de plus de 9 % en trois ans. Clients de Ginet, un courtier d’assurances lyonnais qui a décidé de s’engager à sa façon dans la lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les Transports Pedron ont pu bénéficier de la part de ce cabinet d’une réduction de son budget assurances. Ce cabinet de gestion des risques des TPE et PME du secteur des transports routiers de marchandises emploie une quarantaine de personnes et dispose de six implantations commerciales en France.