Les Transports Weber bien dans leurs nouveaux murs


Le déménagement de la PME familiale alsacienne de transport et de logistique vers la plaine a dynamisé son activité.


Sophie Cernay © Mathieu Noyer
Sophie Cernay © Mathieu Noyer
Weber Transports et Logistique tire un premier bilan positif de son déménagement du fond de la vallée sous-vosgienne de la Thur vers l'entrée de celle-ci. Mise en service en février 2020 après un investissement de 4 millions d’euros, la nouvelle implantation de 3.700 m2 de bureaux, d’atelier mécanique et d’entrepôt à Cernay (Haut-Rhin) "a redynamisé l’entreprise, assure sa présidente Sophie Weber. Elle nous donne plus de visibilité vis-à-vis des partenaires extérieurs, elle nous suscite un regain de candidatures et elle a procuré satisfaction et épanouissement aux salariés".

L’entreprise de transport fondée en 1973 par Gérard Weber, le père de Sophie, était auparavant basée à Oderen, où elle conserve une activité d’appoint. Cette localisation se justifiait surtout par les dérogations qu’elle apportait pour le franchissement à toute heure du très passant col de Bussang, ce qui représentait un gain de temps et de distance pour la livraison de pièces automobiles entre clients et fournisseurs d’un versant à l’autre des Vosges. Or, Weber a fait le choix de renoncer quasi-intégralement à ce secteur – qui représente encore 1 % du chiffre d’affaires –, pour se recentrer vers les autres industries, agroalimentaire en premier lieu, et vers le transport de déchets.

Montée progressive de la logistique

Cette réorganisation a porté ses fruits malgré la crise sanitaire qui s'est déclenchée un mois à peine après le déménagement. L’entreprise familiale qui opère une flotte de 37 poids lourds et emploie 50 salariés a conservé une légère croissance de son chiffre d’affaires à la clôture de son exercice 2019-20 au 30 juin (+ 2 %). Elle prévoit une augmentation plus substantielle pour l’exercice en cours, qui la ferait passer de 6,56 à 7,5 millions d’euros.

Elle a procédé à trois embauches depuis sa venue à Cernay.
Ce site apportait aussi l'opportunité de surfaces pour la logistique. Cette activité occupe 3.000 m2 (capacité de 4.000 palettes). Elle n’a encore représenté que 4 % du chiffre d’affaires de l'entreprise lors du dernier exercice mais sa part augmente, au point que Weber envisage une nouvelle extension de 3.000 m2, voire 6.000 m2 à terme, sur son terrain de près de 3 hectares. L’entreprise fait partie du réseau Evolutrans, dont Sophie Weber intègre le comité de direction en cette fin mai.

Mathieu Noyer

Mercredi 19 Mai 2021



Lu 2395 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal