Les actes de piraterie en baisse au premier semestre

Les actes de piraterie ont baissé d'un tiers au cours du premier semestre 2012. Ce fort recul est dû notamment à la chute du phénomène au large des côtes de Somalie, selon la dernière étude du Bureau maritime international (BMI). En revanche, le document fait état d'une hausse des attaques de navires au large des côtes de la Guinée.
Le PRC (Centre d'étude sur la piraterie) estime à 177 le nombre d'actes de piraterie qui sont survenus au cours des six premiers mois de l'année, contre 266 au cours du premier semestre 2011. Le bilan que le rapport dresse fait état de 20 navires ayant fait l'objet d'attaques dans le monde avec un total de 334 marins ayant été pris en otage. En outre, 80 navires ont été abordés, 25 unités ont été prises d'assaut à l'arme lourde et 52 ont été détruites. Au moins, 4 membres d'équipage ont été tués.
La diminution du nombre global d'actes de piraterie est dû au recul du phénomène en Somalie, secteur géographique où le nombre d'attaques est passé de 163 au premier semestre 2011 à 69 au cours des six premiers mois de 2012. En outre, les pirates se sont attaqués à un plus petit nombre de navires puisqu'il est passé de 21 en 13 en un an. Pourtant, l'étude souligne que le phénomène constitue encore une menace sérieuse pour les armateurs.
"Les attaques des pirates somaliens s'étendent sur une vaste zone qui trouve ses limites au sud de la mer Rouge, dans le golfe d'Aden, en mer d'Oman et en Arabie saoudite. Elles constituent une menace sur les grandes routes maritimes situées au nord-ouest de l'océan Indien", a souligné Pottengal Mukundan, le directeur du BMI, qui est en charge du dossier de la piraterie dans le monde depuis 1991.

Retombées positives des forces navales internationales

Sans surprise, le rapport attribue le recul du phénomène au large des côtes de la Somalie à l'utilisation par les pays occidentaux des forces armées (EuNavfor, pour ce qui concerne l'Europe avec son dispositif Atalanta) pour assurer une meilleure sécurité aux navires. "Les forces navales ont joué un rôle crucial pour déjouer les opérations menées par les pirates. Il n'y a pas d'alternative à leur présence permanente", a indiqué M. Mukundan.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15