Les acteurs du pétrole profitent du rebond des cours


Après des pertes abyssales en 2020, les principaux groupes pétroliers américains et européens ont annoncé avoir remonté la pente au premier trimestre 2021 grâce à la remontée des prix du baril d'or noir.


© ExxonMobil
© ExxonMobil
L’allégement de restrictions liées à la pandémie dans certains pays et l’accélération des campagnes de vaccination permettent à l'activité économique de reprendre de la vigueur ce qui a entrainé un rebond de la demande en énergie. Les cours du pétrole en profitent à plein : le baril de Brent de la mer du Nord a atteint en moyenne 61,1 dollars au cours du trimestre, contre 50,1 dollars un an auparavant et 44,2 dollars au quatrième trimestre de 2020. Cette reprise remplit les poches des pétroliers : ExxonMobil a gagné 2,7 milliards de dollars entre janvier et mars, Chevron 1,38 milliard de dollars et Eni 856 millions d'euros.

Même tendance pour d'autres groupes européens qui ont diffusé leurs résultats ces derniers jours, avec de gros profits pour BP (4,7 milliards de dollars), Shell (5,7 milliards de dollars) ou encore Total (3,3 milliards de dollars).

Persistance du risque 

Toutes ces entreprises "poussent probablement un gros soupir de soulagement face au revirement des prix sur le marché sur lesquels elles n'ont pas vraiment de contrôle", a relevé Stewart Glickman, spécialiste du secteur pétrolier pour le cabinet CFRA. Les cinq plus grandes compagnies privées du monde (BP, Chevron, ExxonMobil, Shell et Total) avaient cumulé des pertes nettes de 77 milliards de dollars en 2020. Eni a fait part de prudence pour les mois à venir, estimant que "le rééquilibrage du marché mondial du pétrole et la reprise de la consommation de carburant en 2021 sont soumis à un risque continu lié à l'impact de la pandémie de Covid-19 sur un certain nombre de grandes économies mondiales".

Le bond des cours du pétrole et du gaz naturel a en tout cas permis à ExxonMobil et à Chevron de compenser les difficultés dans le raffinage. Les marges y "restent sous leur moyenne des dix dernières années en raison d'une offre trop abondante et de niveaux de stocks élevés", a souligné ExxonMobil qui a perdu de l'argent dans cette activité au cours des quatre derniers trimestres. Chevron également en souffert. Ses activités de raffinage lui ayant rapporté 5 millions de dollars au premier trimestre contre 1,1 milliard sur la même période en 2020. 

Les deux pétroliers n'ont pas prévu pour l'instant de faire remonter fortement leurs dépenses d'investissement, "sans doute pour se donner le temps de réduire leur endettement", a avancé Stewart Glickman. Les pétroliers américains restent aussi en retrait par rapport à leurs homologues européennes sur leurs investissements dans les énergies renouvelables, malgré la pression de certains fonds d’investissement activistes.

AFP

Lundi 3 Mai 2021



Lu 629 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide


























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal