Les actionnaires d'Air France-KLM approuvent l'entrée de Delta et China Eastern au capital

Les actionnaires d'Air France-KLM ont approuvé l'entrée au capital du groupe des compagnies américaine Delta Airlines et chinoise China Eastern, nouvelle étape de la consolidation du transport aérien face à la concurrence des compagnies low-cost long-courrier et du Golfe.
Les actionnaires d'Air France-KLM ont approuvé lundi 4 septembre l'entrée de Delta et China Eastern au capital. Delta et China Eastern prendront chacune 10 % du capital d'Air France-KLM au travers de deux augmentations de capital réservées pour un montant de 375,5 millions d'euros chacune, soit 751 millions d'euros au total. L'opération devrait intervenir en 2018. Air France-KLM va de son côté acquérir 31 % du capital de Virgin Atlantic pour 220 millions de livres (environ 230 à 240 millions d'euros) afin de renforcer leur alliance sur les liaisons entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Delta en possédera 49 % et Virgin conservera les 20 % restants.
"Grâce à ces nouveaux accords, Air France KLM pourra devenir le pilier européen d'un ensemble inégalé de partenariats commerciaux et capitalistiques entre l'Europe, l'Amérique du Nord et la Chine", a déclaré le PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, en présentant l'opération lors d'une assemblée générale extraordinaire lundi 4 septembre. Cela va permettre selon lui de construire un partenariat élargi sur l'Atlantique Nord par la combinaison de la joint-venture d'Air France-KLM et Delta avec celle de Delta et Virgin Atlantic.
"L'activité de la nouvelle coentreprise sera opérée à 40 % par Air France-KLM, 40 % pour Delta, 20 % pour Virgin et pourra associer des partenaires comme Alitalia et Aeromexico", a précisé le dirigeant dans une interview aux "Échos", rappelant que l'actuelle coentreprise avec Delta, qui "fait 12 milliards de dollars de chiffres d'affaires et est l'activité la plus rentable au sein d'Air France-KLM", arrive à échéance dans deux ans et est concurrencée par l'attelage Delta-Virgin.
Les rapprochements entre compagnies aériennes européennes ont débuté dès 2010, avec la naissance d'IAG (International Airlines Group) née de la fusion entre British Airways et l'espagnole Iberia. De son côté l'allemande Lufthansa - qui possède déjà Eurowings, Swiss et Austrian Airlines - a racheté fin 2016 Brussels Airlines. Air France et KLM ont uni leurs forces dès 2004. Dans un secteur où les marges de rentabilité sont faibles, les coûts fixes élevés (achats d'avions, main-d'œuvre, kérosène...) et la concurrence toujours plus féroce avec l'arrivée sur le marché de nouveaux acteurs comme les low-cost long-courrier, les rapprochements entre compagnies sont des axes stratégiques déterminants.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15