Les activités européennes tirent la croissance de Stef


Le groupe français de transport frigorifique Stef a enregistré au deuxième trimestre un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 6,7 % à 616,5 millions d'euros, essentiellement tiré par les activités européennes du groupe.


© Stef-TFE
© Stef-TFE
Le spécialiste du transport frigorifique Stef estime avoir conservé un "rythme de croissance soutenu" au deuxième trimestre. À 277,5 millions d'euros, l'activité "transport France" a progressé de 0,5 % par rapport à la même période de 2011. Le secteur "logistique France", pour sa part, a augmenté de 11,4 % pour s'établir à 109 M EUR. Quant aux activités européennes, elles ont évolué de 7,8 % à 126,7 M EUR. Au total, les deux secteurs ont achevé le deuxième trimestre sur un chiffre d'affaires de 513,2 M EUR, en hausse de 7,7 %. De son côté, l'activité maritime a augmenté de 4,5 % à 27,2 M EUR. Enfin, les autres secteurs ont représenté 53,5 M EUR, en augmentation de 27,4 %.

"Les conditions météorologiques ont affecté la consommation alimentaire"


Selon la direction de Stef, les ventes réalisées pour compte de tiers sont localisées en France, en Espagne et en Belgique. "La croissance est portée par la bonne santé du secteur de la restauration hors domicile (RHD) et le renforcement des parts de marché du groupe sur le segment de la logistique RHD".
Le groupe indique que "les conditions météorologiques qui ont affecté la consommation alimentaire expliquent la légère baisse des volumes". Il estime avoir conservé "une activité dynamique en accompagnant les clients de la (grande distribution) dans leurs demandes de massification des flux en amont des plates-formes logistiques". Le deuxième trimestre confirme, à ses yeux, le retour de la croissance sur le segment du transport des produits de la mer.
En France, l’activité logistique affiche une bonne progression sur le trimestre, "grâce à l’effet des contrats gagnés en 2011 et au démarrage de nouveaux dossiers en logistique du frais".
Dans le secteur du surgelé, le tassement de la consommation se traduit par un effet bénéfique sur le taux de remplissage des entrepôts (89 % contre 87 % en 2011), mais aussi, par un effet moins favorable sur le rythme de rotation des stocks.

Dynamisme de la péninsule Ibérique, de l'Italie et du Benelux

En Europe, dans le contexte économique difficile que traverse la péninsule Ibérique, l’activité du groupe a progressé de 8,9 % en Espagne et de 8,8 % au Portugal. Cette performance est liée à l’intégration en mai d’un fonds de commerce de logistique RHD dans la région de Lisbonne et au démarrage de dossiers de pilotage de flux à Madrid et à Barcelone. Quant aux activités italiennes, elles ont progressé de près de 7,5 % et ont bénéficié, selon le groupe, de la forte croissance du transport international entre l’Italie et le reste de l’Europe.
Au Benelux, Stef a enregistré une progression du chiffre d'affaires de 9,3 %, "grâce au bon développement de l’activité transport".
Enfin, le nombre de passagers transportés par La Méridionale a progressé de + 8,8 % et le taux de réservations pour la période estivale semble bien orienté. En revanche, l’activité fret est en légère baisse (- 3 %) en raison du conflit social intervenu au mois de mai.

Vincent Calabrèse

Vendredi 20 Juillet 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy