
© Stef-TFE
Le spécialiste du transport frigorifique Stef estime avoir conservé un "rythme de croissance soutenu" au deuxième trimestre. À 277,5 millions d'euros, l'activité "transport France" a progressé de 0,5 % par rapport à la même période de 2011. Le secteur "logistique France", pour sa part, a augmenté de 11,4 % pour s'établir à 109 M EUR. Quant aux activités européennes, elles ont évolué de 7,8 % à 126,7 M EUR. Au total, les deux secteurs ont achevé le deuxième trimestre sur un chiffre d'affaires de 513,2 M EUR, en hausse de 7,7 %. De son côté, l'activité maritime a augmenté de 4,5 % à 27,2 M EUR. Enfin, les autres secteurs ont représenté 53,5 M EUR, en augmentation de 27,4 %.
"Les conditions météorologiques ont affecté la consommation alimentaire"
Selon la direction de Stef, les ventes réalisées pour compte de tiers sont localisées en France, en Espagne et en Belgique. "La croissance est portée par la bonne santé du secteur de la restauration hors domicile (RHD) et le renforcement des parts de marché du groupe sur le segment de la logistique RHD".
Le groupe indique que "les conditions météorologiques qui ont affecté la consommation alimentaire expliquent la légère baisse des volumes". Il estime avoir conservé "une activité dynamique en accompagnant les clients de la (grande distribution) dans leurs demandes de massification des flux en amont des plates-formes logistiques". Le deuxième trimestre confirme, à ses yeux, le retour de la croissance sur le segment du transport des produits de la mer.
En France, l’activité logistique affiche une bonne progression sur le trimestre, "grâce à l’effet des contrats gagnés en 2011 et au démarrage de nouveaux dossiers en logistique du frais".
Dans le secteur du surgelé, le tassement de la consommation se traduit par un effet bénéfique sur le taux de remplissage des entrepôts (89 % contre 87 % en 2011), mais aussi, par un effet moins favorable sur le rythme de rotation des stocks.
Dynamisme de la péninsule Ibérique, de l'Italie et du Benelux
En Europe, dans le contexte économique difficile que traverse la péninsule Ibérique, l’activité du groupe a progressé de 8,9 % en Espagne et de 8,8 % au Portugal. Cette performance est liée à l’intégration en mai d’un fonds de commerce de logistique RHD dans la région de Lisbonne et au démarrage de dossiers de pilotage de flux à Madrid et à Barcelone. Quant aux activités italiennes, elles ont progressé de près de 7,5 % et ont bénéficié, selon le groupe, de la forte croissance du transport international entre l’Italie et le reste de l’Europe.
Au Benelux, Stef a enregistré une progression du chiffre d'affaires de 9,3 %, "grâce au bon développement de l’activité transport".
Enfin, le nombre de passagers transportés par La Méridionale a progressé de + 8,8 % et le taux de réservations pour la période estivale semble bien orienté. En revanche, l’activité fret est en légère baisse (- 3 %) en raison du conflit social intervenu au mois de mai.