Les agents maritimes marseillais utilisent le tremplin d'AMCF


Les agents maritimes marseillais utilisent la force de proposition d'AMCF, la fédération nationale réactivée récemment sur les cendres de la Facam et du Snam, pour se faire entendre auprès des instances nationales. Réunis sous la bannière de l'AACN, ils pensent obtenir gain de cause plus rapidement sur les thématiques trouvant écho dans les autres ports français.


Amal Louis, présidente de l’Association des agents et consignataires de navires de Marseille-Fos (AACN) © Vincent Calabrèse
Amal Louis, présidente de l’Association des agents et consignataires de navires de Marseille-Fos (AACN) © Vincent Calabrèse
Pour Amal Louis, la présidente de l'Association des agents et consignataires de navires de Marseille-Fos (AACN), être affilié à Agents maritimes et consignataires de France (AMCF) a déjà permis d'obtenir des résultats concrets pour des thématiques de dimension nationale. Tel est le cas du sujet très contesté du pesage des conteneurs avant leur embarquement, issu de la directive Solas de l'OMI.

"Lutte pour la reconnaissance du métier"

"Nous avons participé le 14 septembre à une réunion à la DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, NDLR) aux côtés de l'AUTF, de TLF et d'autres organisations à une réunion portant sur les retours d'expérience sur le VGM (Verified Gross Mass, NDLR). Considérant les difficultés rencontrées, nous avons pu obtenir un report de quatre mois de la période transitoire pour une entrée en vigueur fin janvier 2017". D'ici-là, la profession espère voir le pourcentage de procédures VGM tardives continuer encore à baisser.

"VGM : report de quatre mois de la période transitoire obtenu"


Autre sujet adossé à la force de proposition d'AMCF, "la reconnaissance du métier". Un thème qui a incité les agents maritimes à se réunir avec leurs confrères des autres ports français. Elle compte sur la fédération nationale pour leur permettre de faire un lobbying plus efficace. Amal Louis se réfère à des pays comme l'Algérie, le Maroc ou l'Italie dans lesquels la profession jouit encore d'un véritable statut. "En Italie, on accède au métier après avoir suivi une formation, puis passé un examen sanctionné par un diplôme et versé une caution", détaille-t-elle.
Sur le bureau de la présidente de l'AACN (par ailleurs présidente de la commission Ligne régulière d'AMCF) figure également un sujet plus local. Si le logiciel de suivi des escales Neptune du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) a apporté des simplifications, la solution guichet unique portuaire (GUP) qui y est intégrée requiert encore des saisies manuelles pour les listes d'équipage, par exemple. "Ceci impose un délai supplémentaire et constitue une source d'erreurs potentielle. Et c'est l'agent maritime qui est tenu pour responsable. Il y a des ports en France où il existe des interfaces. Cela n'est pas le cas à Marseille", condamne-t-elle.

Vincent Calabrèse

Lundi 17 Octobre 2016



Lu 71 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse