Les ambitions portuaires d'Alain Mistre pour la place marseillaise


Le nouveau président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF) Alain Mistre a dévoilé les principaux axes de sa politique pour son mandat de deux ans qui vient de démarrer. Une stratégie qui reste notamment focalisée sur la desserte de l'hinterland jusqu'à Lyon et la transition énergétique.


Alain Mistre, président de l'UMF © Vincent Calabrèse
Alain Mistre, président de l'UMF © Vincent Calabrèse
Alain Mistre, a entamé récemment son mandat à la présidence de l'Union maritime et fluviale de Marseille Fos (UMF) dans un contexte beaucoup plus favorable que son prédécesseur, Jean-Claude Sarremejeanne.
Reprise économique, hausse des volumes, progression de la demande, bond des taux de fret… Après les deux années qualifiées de "complexes" par celui qu'il vient de remplacer, le directeur d'exploitation portuaire et directeur QHSSE de Corsica Linea Alain Mistre aurait pu voir les choses de manière plus sereine pour la place portuaire. Il préfère prendre le taureau par les cornes. Il s'est fixé des objectifs de "développement du business" en continuant de faire croître le fret ferroviaire d'une part, la formation et l'emploi, d'autre part, et enfin le vaste sujet de la transition énergétique.

Le ferroviaire reste une priorité

Quelques jours après les annonces du président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa récente visite dans la Cité phocéenne, il a insisté devant la communauté portuaire : "Le ferroviaire est une priorité pour le développement de Marseille et de Fos". Pour la desserte de l'hinterland marseillais, il a souligné à son tour l'importance du contournement ferré de l'agglomération lyonnaise et la liaison transalpine Lyon-Turin.

"Un port fluvio-maritime réunissant Lyon et Marseille"


Tout comme le chef de l'État, il a évoqué la transformation du Grand Port maritime en un port fluvio-maritime réunissant Lyon et Marseille. Sur le modèle d'Haropa, l'établissement, dont la mission serait de devenir la tête de pont de l'axe Rhône-Saône, selon le président de la République, pourrait porter le nom de "Mafoly", plaisantent certains portuaires locaux.

À cet égard, concernant Medlink, il a indiqué devoir rencontrer prochainement sa présidente, Cécile Avezard, soulignant qu'il est "nécessaire de se coordonner avec de nombreux acteurs.
À propos de l'évolution des volumes, il estime que "le trafic conteneurs et le secteur ro-ro sont repartis à la hausse, la Corse a retrouvé des niveaux d'activité maximum". Sur le Maghreb, il a estimé que les perspectives restent floues. En cause, "l'Algérie qui continue de laisser les acteurs impatients de voir des décisions du pays permettre la reprise du trafic". Quant à la croisière, elle monte en puissance, a-t-il ajouté.

Des véhicules d'occasion à venir

Le nouveau président de l'UMF s'est réjoui de la prochaine arrivée à Marseille de "nouveaux trafics de véhicules d'occasion". Sans livrer davantage de détails, il a indiqué que ces flux transitaient auparavant par Sète et Toulon.

Au chapitre de la transition énergétique, Alain Mistre a affirmé qu'il a rencontré des responsables du port de Fos concernant le projet d'installation de quais électrifiés dans les bassins Ouest.
Ces équipements de connexion électrique des navires à quai (Cenaq) permettant de ne pas consommer de carburant marin lors des escales s'élèvent aujourd'hui à quatre dans les bassins Est, a-t-il rappelé. Un nombre auquel il va falloir ajouter dès 2025 deux autres postes dédiés à la croisière.
Autre dossier sur lequel Alain Mistre va devoir travailler, une étude sur l'avenir de la zone de Fos à vingt ans.

"Des scénarios émanant des acteurs de la place devront être présentés au GPMM", a-t-il indiqué pour cette étude qui fait suite à celle conduite ces derniers mois pour les bassins Est concernant l'avenir du ro-ro.

Vincent Calabrèse

Mercredi 8 Septembre 2021



Lu 1753 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 16:58 Le marketing portuaire se structure en France


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal