Les armateurs français veulent éviter la propagation d'Ebola

Les armateurs français déclarent se mobiliser pour protéger leurs équipages appelés à travailler dans le golfe de Guinée et lutter contre la propagation du virus Ebola.
Selon Armateurs de France, "près de 800 marins travaillant pour des compagnies françaises – dont 150 marins français –, font actuellement escale dans les ports à risque". La fédération professionnelle indique que "cette mobilisation est soutenue et encadrée par les instances internationales – Organisation mondiale de la santé (OMS) et Organisation maritime internationale (OMI) – et comprend des mesures de prévention, de contrôle ou de confinement et de rapatriement en cas d’infection".
Les armateurs français soulignent : "Nous avons adopté des mesures de prévention et de contrôle qui s’inscrivent dans le droit fil des directives émises par l’OMS". À leurs yeux, "l’objectif de la communauté maritime internationale est d’éviter la propagation du virus tout en maintenant l’approvisionnement de ces pays en produits". La fédération rappelle que la zone à risque comprend la Sierra Leone, le Liberia, la Guinée Conakry et le Nigeria. Une liste susceptible d’évolution et qui sera régulièrement mise à jour, mettent en garde les armateurs français.
La Direction des Affaires maritimes et le Centre de consultation médicale du CHU Purpan ont diffusé aux entreprises maritimes les mesures préventives à mettre en place dans les zones exposées et les dispositions à prendre en cas de suspicion de fièvre Ebola à bord d’un navire sous pavillon français.
Sont concernés les navires susceptibles de faire une escale dans un port de la zone touchée par l’épidémie ou embarquant des personnels ou passagers ayant séjourné dans ces pays. Et de préciser que "toute personne ayant une température supérieure ou égale à 38,5 °C et ayant fait escale ou séjourné ou étant originaire d’un des quatre pays de la "zone à risque". Cette suspicion systématique de contamination déclenche la mise en place de mesures d’isolement ainsi qu’une consultation télémédicale auprès du "centre de consultation médicale maritime".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15