Les armateurs havrais pour la diversification des trafics

Après une légère hausse des escales de navires en 2014, le Groupement havrais des armateurs et agents maritimes (Ghaam) mise sur une croissance à deux chiffres pour le port du Havre en 2015.
Dans le contexte d’une "faible croissance durable et à l’aube de la mise en place de nouvelles alliances", le Groupement havrais des armateurs et agents maritimes (Ghaam) a affiché son objectif, lors des vœux de ce 20 janvier, de dépasser en 2015 les 3 millions de conteneurs. Selon Jean-Marc Peltier, vice-président du Ghaam, "une croissance à deux chiffres pour notre port" passera, notamment, par "la diversification des trafics de toute nature : conteneur, chimie, colis lourds, fruits et légumes, croisière maritime et fluviale, éolien", et en "boostant le vrac et le roulier, actuellement en perte de vitesse".

Retrouver une activité maritime soutenue

L’année 2014 a connu une légère hausse des escales de navires, de + 1,4 % avec près de 2.500 escales cumulées et une croissance de 5 % de la flotte conteneurisée. Le nombre d’escales des porte-conteneurs de plus de 10.000 EVP, soit supérieurs à 360 mètres de long, a augmenté de 3,6 % entre 2013 et 2014. Matthieu Dehais, vice-président, se félicite de "la fluidité retrouvée", de "l’absence de mouvements sociaux" et de la présence d'"un chantier multimodal performant qui permettra de désengorger les terminaux de la place et de promouvoir l’axe Seine". Il cite les services portuaires, notamment "le système de rendez-vous obligatoire sur les terminaux qui doit monter en puissance". Pour lui, ce sont autant d’atouts qui doivent permettre en 2015 de retrouver "une activité maritime soutenue".
Tout comme "la souplesse des procédures douanières, une Union maritime et portuaire soudée et procréative et la mise en place du guichet unique", a complété Jean-Marc Peltier. Le Ghaam avait validé ce même jour, lors d’une assemblée générale extraordinaire, une nouvelle direction collégiale. Faute de candidats pour la présidence, elle a désigné trois vice-présidents : Matthieu Dehais (Cosco Container Lines), Ludovic Delaunay (Hyundai) et Jean-Marc Peltier (Worms). Le Ghaam, qui compte 42 adhérents représentant 3.000 salariés.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15