Les armateurs japonais toujours dans le rouge

À quelques mois de leur fusion, les trois principaux armateurs japonais de ligne régulière présentent des résultats décevants et ne se montrent pas optimistes pour ce début d'année.
Au quatrième trimestre 2016, Mitsui OSK Lines (Mol) est resté dans le rouge. L'activité de ligne régulière conteneurisée de l'armateur japonais a enregistré un résultat courant négatif de 4,75 milliards de yens (39,6 millions d'euros), "malgré l'amélioration de la conjoncture", souligne Alphaliner.
D'après le consultant, Mol s'attend à ce que ce chiffre empire au premier trimestre 2017 (le quatrième de l'année fiscale japonaise). L'armateur anticipe ainsi une perte courante trimestrielle de 11,3 milliards de yens (94,3 millions d'euros).
La compagnie table aussi sur une aggravation de son résultat net au prochain trimestre. Elle s'attend à une nouvelle diminution des taux de fret après la fin des festivités du Nouvel An lunaire, même si elle ne les voit pas atteindre les records du début du printemps 2016.

Seul NYK surnage

De son côté, "K" Line a lui aussi rapporté une perte courante de 2,91 milliards de yens (24,3 millions d'euros) au cours des trois derniers mois de l'année 2016. Comme son concurrent, l'armateur s'attend à ce que cette tendance s'accentue lors du trimestre en cours, à 8,1 milliards (67,6 millions d'euros). "K" Line justifie ses prévisions par la persistance de conditions difficiles sur le marché dues au déclin saisonnier des volumes et au renchérissement du prix du combustible.
Nippon Yusen Kaisha (NYK) est le seul opérateur japonais de ligne régulière à afficher un résultat courant positif entre octobre et décembre 2016, avec un profit de 3,95 milliards de yens (33 millions d'euros). Pour autant, la compagnie anticipe elle aussi une détérioration de son résultat trimestriel en mars prochain, avec un bénéfice courant proche de zéro.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15