Les autres compagnies françaises réclament aussi l'aide de l'État


Des compagnies aériennes françaises ont réclamé à leur tour l'aide de l'État avec "un fonds d'un montant d'un milliard d'euros", après le soutien de 7 milliards accordé à Air France pour faire face à la crise du coronavirus.


Le Scara regroupe huit compagnies aériennes françaises © Air Corsica
Le Scara regroupe huit compagnies aériennes françaises © Air Corsica
D'autres compagnies "rencontrent les mêmes difficultés qu'Air France et sont tout aussi soucieuses de renouveler leurs flottes pour améliorer leur compétitivité et participer à la transition écologique", a affirmé le Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara).
"Pourquoi Air France est-elle la seule compagnie française à bénéficier d'un tel soutien ?", demande à l'État le syndicat qui regroupe huit compagnies aériennes françaises, basées en métropole et dans les territoires ultra-marins – Air Tahiti, Ewa, Air Calédonie, Air Tahiti Nui, ASL, Air Saint Pierre, Air Corsica et Air Austral –, ainsi que des sociétés d'assistance aéroportuaire – Aerostravia, Groupe IGS et Alyzia.

Une aide proportionnelle

Le "soutien massif" en faveur du groupe Air France "pour un montant historique de 7 milliards d'euros" représente "près de 45 % du chiffre d'affaires annuel de la compagnie" (16,6 milliards en 2019, NDLR), poursuit-il. Cette aide permettra à Air France "non seulement de faire face à la crise Covid-19, mais aussi d'honorer ses commandes d'avions nouveaux".
"Elle lui permettra aussi de restructurer son réseau aérien court et moyen-courrier pour affronter la concurrence étrangère qui sera encore plus vive au sortir de la crise", poursuit le syndicat, précisant que le chiffre d'affaires global des autres compagnies aériennes françaises représente environ 15 % de celui d'Air France. "Le Scara demande donc qu'un fonds d'un montant d'un milliard d'euros, proportionnel à ce qu'Air France a obtenu de l'État, soit mis en place en urgence", poursuit-il.
Les gouvernements français et néerlandais ont annoncé vendredi des aides pour les deux branches du groupe Air France-KLM, dont l'activité est quasiment à l'arrêt – hors rapatriements et acheminement de fret – depuis plusieurs semaines après la fermeture des frontières partout dans le monde pour freiner la propagation du coronavirus.

AFP

Mardi 28 Avril 2020



Lu 601 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Juillet 2020 - 15:24 Hellinikon entame sa reconversion


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy