Les avantages fiscaux des ports italiens et espagnols dans le viseur de l'UE

L'Italie est à son tour visée par la Commission européenne pour l'exonération de ses ports d'impôt sur les sociétés, tandis que l'Espagne a accepté de modifier sa législation.
La Commission européenne continue de faire la chasse aux exonérations fiscales des ports européens. Elle a ouvert une enquête approfondie sur les aides de l'État italien à ses ports maritimes. Comme en France jusqu'en décembre 2017, les ports de la péninsule bénéficient d'une exonération totale de l'impôt sur les sociétés.
Début 2019, la Commission avait demandé à l'Italie et à l'Espagne d'adapter leur législation aux règles européennes. De son côté, Madrid permet à ses ports de soustraire la majorité de leurs revenus du calcul de cette taxe (droits de ports, contrats de concession…) et en exonère totalement les ports basques.
"Nos règles de concurrence autorisent les États membres à investir dans les ports, ce qui permet de créer des emplois et de préserver la concurrence, a défendu Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence. Dans le même temps, si les opérateurs portuaires tirent des bénéfices de leurs activités économiques, ils devraient être taxés de la même manière que les autres entreprises".

Des "aides existantes"

Bruxelles explique que l'Espagne a accepté de légiférer pour que la règle soit modifiée à partir du 1er janvier 2020, ce qu'a refusé l'Italie.
La Commission précise que, même si l'enquête confirmait ses "inquiétudes", il serait impossible de réclamer le remboursement de ces aides car, comme dans le cas de l'Espagne – et de la France –, cette mesure est considérée comme une "aide existante", qui avait cours avant l'accession de ces États à l'Union européenne, respectivement en 1958 et 1986.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15