Les batteries lithium-ion augmentent le risque d’incendie dans le maritime


Les batteries lithium-ion des véhicules électriques impactent la sécurité maritime, selon Allianz Global Corporate & Specialty. L’assureur recommande la mise œuvre de mesures de prévention pour transporter ces marchandises à bord des navires.


© Marine nationale
© Marine nationale
Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) a analysé les récents incendies survenus en mer à bord de navires rouliers, transporteurs de voitures et porte-conteneurs. Cette étude publiée début septembre révèle une augmentation du risque d’incendie avec les batteries lithium-ion (Li-ion), équipant les véhicules électriques.

"Les trois principales origines de feu à bord de navires impliquant des batteries Li-ion sont leur fabrication non conforme, la surcharge des accumulateurs et la surchauffe due à un court-circuit". Ces sinistres seraient dus aussi "à un emballage médiocre ou inadapté, une manutention incorrecte ou une charge mal arrimée", ajoute l’assureur.

AGCS a analysé également la lutte contre les feux de batteries Li-ion en mer et leur propagation. "Ces batteries peuvent aggraver les incendies à bord et les rendre difficiles à éteindre. L’emballement thermique peut être un facteur de propagation important, si l’équipage ne prend pas de mesures immédiates", prévient-il.

Mesures de prévention

AGCS formule plusieurs recommandations pour prévenir le risque d’incendie lié aux véhicules électriques et aux batteries Li-ion. "L’équipage doit être formé aux procédures d’emballage, à la manutention de ces marchandises et à leurs risques. Il convient de vérifier que l’état de charge des batteries est adapté au transport maritime. Les véhicules électriques à faible garde au sol doivent être étiquetés pour les identifier lors des manutentions et correctement arrimés", précise l’assureur.

Ce dernier invite les transporteurs maritimes à s’équiper en systèmes de détection précoce des feux. Des actions sont préconisées telles que "des rondes de sécurité incendie et l’installation de divers équipements (scanners thermiques, détecteurs de gaz, de chaleur et de fumée, caméras de vidéosurveillance)".

Conformité des déclarations

En juin dernier, le congrès des assureurs maritimes français, Parismat, a consacré plusieurs conférences aux risques d’incendie à bord des navires. Les participants avaient souligné le rôle essentiel des chargeurs et de leurs représentants dans la prévention de ces sinistres. Ils les avaient appelés à davantage de rigueur et de vigilance dans la déclaration de leurs marchandises, dangereuses en particulier, lors d’un transport maritime.

Érick Demangeon

Jeudi 15 Septembre 2022



Lu 2216 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Septembre 2022 - 17:41 L'UMPF veut s'étoffer pour mieux convaincre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal