Les bénéfices d'Air China et China Eastern montent malgré la hausse du kérosène


Les bénéfices d'Air China et de sa rivale de Shanghai, China Eastern Airlines, ont affiché une solide croissance en 2017, l'appétit de voyages d'une classe moyenne chinoise en expansion compensant la hausse des coûts du kérosène.


© Liège Airport
© Liège Airport
Le bénéfice d'Air China a progressé l'an dernier de 6,3 % à 7,24 milliards de yuans (928 millions d'euros) et celui de China Eastern de 4,1 % à 6,34 milliards de yuan (813 millions d'euros), selon la Bourse de Hong Kong, où toutes deux sont cotées. Le chiffre d'affaires passagers d'Air China a grimpé de 6,2 % et celui de China Eastern de 9,6 % sur l'ensemble de 2017.
"L'aviation civile en Chine traverse une période au cours de laquelle de grandes opportunités s'offrent et une croissance rapide peut être réalisée", a souligné jeudi 29 mars en fin de journée China Eastern, citant "la croissance continue des revenus disponibles" en Chine.
Les bénéfices d'Air China et de China Eastern Airlines auraient pu être encore plus élevés sans une hausse des coûts du kérosène de près de 30 % en 2017 pour les deux compagnies, dans le sillage de l'augmentation du cours du pétrole.
Le concurrent China Southern Airlines, premier transporteur aérien chinois, avait annoncé plus tôt dans la semaine une progression de 18 % de son bénéfice 2017, en soulignant sa concentration accrue sur les liaisons aériennes intérieures les plus rentables et une appréciation de la monnaie chinoise.

La Chine, deuxième marché au monde

La hausse de 6 % du yuan contre le dollar en 2017, monnaie dans laquelle ces compagnies chinoises empruntent, a permis de rendre le remboursement de leur dette plus abordable, tout comme d'autres coûts libellés en dollars.
La Chine est aujourd'hui le deuxième marché au monde pour le trafic aérien. L'appétit de voyages de la classe moyenne devrait lui permettre de dépasser les États-Unis dans les prochaines années.
La Bourse de Hong Kong était fermée vendredi 30 mars. À Shanghai, le titre Air China a gagné 4,13 % et celui de China Eastern 0,98 %.

AFP

Vendredi 30 Mars 2018



Lu 328 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy