Les candidats aux régionales défendent les ports et le report modal


La consultation menée par TDIE auprès des candidats aux élections régionales et départementales montre un consensus autour de la transition écologique dans les transports et le report modal. Elle souligne aussi l’intérêt des candidats pour les ports maritimes et intérieurs.


© Emmanuel Leconte
© Emmanuel Leconte
À la veille des élections régionales et départementales du 20 et 27 juin, TDIE a interrogé les candidats sur leurs projets en matière de mobilité. Un sujet "essentiel puisque les transports représentent un quart des dépenses totales des régions et constituent leur premier poste de dépenses", insistent Philippe Duron et Louis Nègre, coprésidents du think-tank. Les réponses à cette consultation présentées le 14 juin font une large place au transport de marchandises et à la logistique.

"Pour une meilleure représentation dans la gouvernance des ports"


Premier enseignement, la transition écologique dans les transports ne fait plus débat pour les candidats qui s’engagent à l’accompagner sous plusieurs formes : aides à l’acquisition et au renouvellement des flottes dans tous les modes, développement d’infrastructures de recharges électriques et de distribution de gaz carburant, soutien à la recherche et aux expérimentations, dans l’hydrogène en particulier. Tous se prononcent également en faveur d’un report modal de la route vers le rail et la voie d’eau avec la mise en œuvre de dispositifs d’incitation.

Enjeux portuaires

Les candidats des régions littorales et sur le tracé de corridors fluviaux entendent soutenir leurs ports maritimes et intérieurs. Ils leurs reconnaissent un rôle "stratégique" pour leur économie régionale. En Normandie et en Île-de-France, ils expriment d’ailleurs leur souhait d’être mieux représentés dans la gouvernance du Grand Port fluviomaritime de l’Axe Seine par exemple. Leurs vœux d'une meilleure coordination portuaire est également citée dans les listes des régions Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Normandie et Hauts-de-France. S’agissant des grands projets d’infrastructures, le soutien au canal Seine-Nord Europe et à la liaison ferroviaire Lyon-Turin sont confirmés par les candidats des régions concernées, sauf par la liste EELV.

Écotaxe à l’étude

Sur le réseau routier, la mise en œuvre d’une écotaxe régionale est souvent évoquée ; tous les candidats de la région Grand-Est y sont par exemple favorables. Certaines listes destinent son produit au financement de projets routiers ou envisagent de l’appliquer aux seuls camions en transit. L’écotaxe "est présentée comme un moyen de régulation du transport de marchandises et de s’interroger sur l’opportunité pour la région de prendre en charge une partie du réseau routier", souligne TDIE.

Érick Demangeon

Mercredi 16 Juin 2021



Lu 1287 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Novembre 2021 - 14:09 En Alsace, les promesses de l’hydrogène


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal