Les centres de fret



Le conditionnement en ULD du fret et sa remise pour chargement avion ou sa réception au déchargement et son conditionnement avant distribution, se font dans des centres de traitement, désignés sous le vocable d’aérogare de fret.
De très nombreux aéroports disposent d’une zone dédiée au traitement du fret aérien. Il se divise en quatre secteurs :
– un secteur pour les bureaux et l’administration, notamment douanière ;
– une section de quais pour le chargement et le déchargement des camions ;
– une section magasins placée sous douane en zone réservée (zones sous douanes dont l’accès est strictement conditionné au port d’un badge délivré par la Direction générale de l’aviation civile) ;
– une section débouchant sur les pistes, consacrée au chargement et au déchargement des avions.
Le centre de fret est souvent opéré par un agent de handling ou par l’agent de fret. Mais, sur les aéroports désignés pour être des hubs, les compagnies aériennes ont mis en place des centres de traitement dédiés sur le modèle développé par les expressistes.
Un centre de fret est organisé autour d’un entrepôt sous douane, lieu de conditionnement du fret, et de toutes les vérifications réglementaires qui précèdent son embarquement. Il relie un “côté routes”, constitué de quais à niveau de camion pour le déchargement du fret en provenance du chargeur et un “côté pistes”, donnant sur les parkings des avions et permettant le chargement des remorques.
Du fait de la spécificité de leur fonctionnement, les expressistes ont mis en place leurs propres centres de fret dans les aérogares des aéroports où ils réalisent un part importante de leur activité. Il s’agit en réalité de centres de tri, fonctionnant à l’aide de tapis roulant ponctués de stations de lecture optique, qui réalisent, grâce à un système de code-barres, un tri automatique des colis en fonction de leur destination. Ils sont ainsi regroupés par destination et conditionnés ensuite pour être acheminés vers les vols correspondants.
Les centres de fret dédiés fonctionnent également sur le principe de l’attribution d’un code-barres aux marchandises entrantes après déchargement ou aux marchandises arrivantes pour chargement, permettant un traitement optimal des flux de fret à l’intérieur de la gare grâce à des automatisations poussées.
Deux grands concepts de centres ont été développés, l’un basé sur un stockage horizontal et l’autre sur un stockage vertical. La gare de fret G1XL d’Air France Cargo à Roissy, qui s’étend sur 123.000 m2, est une illustration du premier. Elle fonctionne notamment grâce à des chariots convoyeurs automatiques qui acheminent les ULD aux emplacements attribués par le plan de chargement des vols. Le centre de fret dédié de British Airways World Cargo à Heathrow, Ascentis, illustre une organisation à la verticale. Il n’occupe que 28 000 m2 au sol mais superpose cinq niveaux de stockage, alimentés par des monte-charges automatiques.



       < Fiche précédente      l     Sommaire général      l     Sommaire de section      l     Section suivante  > 







     

1. LE FRET AÉRIEN, UN SECTEUR-CLÉ DE L’ÉCONOMIE MONDIALE | 2. LA CHAÎNE DES ACTEURS DU FRET AÉRIEN | 3. LES TRANSPORTEURS AÉRIENS : DES STRATÈGES INTERNATIONAUX | 4. CODAGE ET DÉCODAGE DES COMPAGNIES AÉRIENNES | 5. QUELS APPAREILS POUR LE TRANSPORT AÉRIEN DE FRET ? | 6. LE CONDITIONNEMENT ET LA MANUTENTION DU FRET AÉRIEN : DES ÉTAPES DÉCISIVES | 7. LES AÉROPORTS DE FRET : UNE ORGANISATION MONDIALE EN HUBS | 8. CODAGE ET DECODAGE INTERNATIONAL DES AÉROPORTS | 9. LES DISPOSITIONS DES CONVENTIONS INTERNATIONALES RELATIVES AU FRET AÉRIEN | 10. LES DOCUMENTS DE TRANSPORT AÉRIEN : DU PASSEPORT À LA FACTURE | 11. LA TARIFICATION DANS LE TRANSPORT AÉRIEN | 12. LES INCOTERMS® 2010 DÉFINISSENT DES RESPONSABILITÉS | 13. LES MATIÈRES DANGEREUSES, DENRÉE RARE DANS L'AÉRIEN | 14. LES ÉTIQUETTES DE RISQUE | 15. LA SÛRETÉ AÉRIENNE S'ORGANISE EN AMONT | 16. LA SECURITÉ AÉRIENNE MONDIALE EN CHANTIER | 17. LES RÈGLES DE L'ASSURANCE AVIATION





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy