Les céréales dopent le trafic sur le bassin Rhône-Saône


Si le Rhône a connu une chute du nombre de conteneurs transportés du fait des différents incidents de début 2020, certaines activités domestiques ont « sauvé », en partie, le transport fluvial dans le bassin.


Céréales, engrais et bois ont profité à Villefranche-sur-Saône © Port de Villefranche-sur-Saone
Céréales, engrais et bois ont profité à Villefranche-sur-Saône © Port de Villefranche-sur-Saone
L’accident de l’écluse de Sablons survenu le 17 février, puis les conséquences du Covid-19, ont eu un effet terrible sur le trafic de conteneurs sur le bassin Rhône-Saône. Pour autant l’activité n’a pas disparu. "Globalement, nous enregistrons une forte baisse, constate Rachid Bioud, responsable du bureau économie transport et prospective à VNF Rhône-Saône. Mais elle aurait pu être pire. »

En mai 2020, si le trafic de conteneurs a chuté de 42 %, le fret agricole a augmenté de son côté de 15,7 %. "La filière céréalière a sauvé les meubles", commente VNF. Deux raisons à cela : d’abord, le retard engendré par la fermeture de l’écluse de Sablons a dû être rattrapé. Les grains ont dû ainsi rentrer rapidement pour la nouvelle récolte. Puis la bonne santé de la filière céréalière, alors que les importations russe et ukrainienne ont été suspendues du fait de la pandémie, porte le trafic sur le fleuve. À l’export, des barges partent avec des céréales. À l’import, l’engrais arrive sur le bassin. D'ailleurs le nombre de tonnes d’engrais, mais aussi de papier et de pneus transportés en mai a également bondi de 33 %. 

La filière bois se porte bien

Sur le secteur Saône, la filière bois a également aidé le port de Villefranche-sur-Saône. Plutôt dynamique, ce port a en outre bénéficié de sa position tournée vers les céréales et l’engrais, comme ses voisins, au nord de l'affluent (Macon, Chalon-sur-Saône et Pagny-le-Château). Le port de Villefranche dispose notamment de silos pouvant accueillir plusieurs dizaines de milliers de tonnes de céréales. 

Côté VNF, on fait valoir que la mise en place d’une cellule spéciale pour travailler avec les transporteurs (horaire de passage, etc.) a permis de satisfaire la plupart de ces derniers, malgré les contraintes sanitaires imposées par la crise. Un niveau de service assez intéressant a été conservé.

Pierre Lemerle

Mercredi 15 Juillet 2020



Lu 1074 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy