Les céréales freinent la chute d'Haropa au premier semestre

Le choc a été rude au premier semestre pour les trois ports d'Haropa, mais les tendances sont variées. Tandis que Le Havre a vu s'écrouler son trafic de conteneurs et Paris fondre les volumes générés par le BTP, Rouen a battu son record d'activité céréalière.
Les trois ports de l'axe Seine ont lourdement subi les conséquences de la crise sanitaire et des mouvements sociaux du début d'année. Leur trafic consolidé a reculé de 19 % de janvier à juin, comparé au premier semestre 2019. Il a atteint 37,5 millions de tonnes pour Le Havre, Rouen et Paris (Haropa).
La décrue est impressionnante sur le segment des conteneurs, puisque l'ensemble a perdu 27 % de son volume sur les six premiers mois de l'année, comparé à 2019. Le trafic a atteint 1,1 million d'EVP pour environ 10 millions de tonnes. Toutefois, le GIE affiche son optimisme pour les mois qui viennent : "La reprise est amorcée. Le déstockage a débuté dans les entrepôts logistiques et les terminaux à conteneurs de l'axe Seine, en particulier à Gennevilliers où le taux d’occupation, qui était monté jusqu’à 95 % au plus fort de la crise, est redescendu à 78 % fin juin".
Haropa rappelle que le Grand Port maritime du Havre a battu deux records d'escale sur la période avec les visites des plus gros porte-conteneurs du monde, le "MSC Mina" (23.656 EVP de capacité) le 19 juin et le "HMM Oslo" (23.964 EVP) le 30 juin.

Rouen et les céréales dénotent

La baisse du tonnage global de l'ensemble est enrayée par la performance du port de Rouen, qui établit son nouveau record sur le trafic céréalier grâce au niveau de la dernière récolte et à la hausse de la demande étrangère. À fin juin, 9,87 Mt de grains ont été exportés, soit 30 % de mieux qu'au premier semestre de l'année dernière et 10 % de plus que lors de la campagne record de 2015-2016, souligne Haropa. Cette tendance entraîne la hausse de 22 % de l'ensemble des vracs solides sur les trois ports.
Sur ce segment, le GIE observe le redémarrage des chantiers, qui entraîne une reprise du transport fluvial de matériaux de construction et un redressement du trafic maritime d’agrégats – 325.000 tonnes en juin 2020, contre 55.000 un an plus tôt –, "porté notamment par la montée en puissance du projet SPS-GPS (plateforme de production et chargement-déchargement de granulats, NDLR) et par le démarrage de la construction de l’usine d’éoliennes Siemens au Havre".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15