Les céréales, un frein à la croissance portuaire marocaine

Pour l'année 2021, la hausse des hydrocarbures et le bond du trafic TIR ont eu des difficultés à compenser la baisse des céréales et des phosphates dans les sept ports marocains gérés par l'Agence nationale des ports .
Se livrant à l'analyse de la structure du trafic portuaire marocain, l'Agence nationale des ports (ANP) observe pour 2021 que la chute du trafic de céréales a contribué à l'érosion de l'activité nationale des sept établissements dont elle a la gestion. Au terme de l'année, les grains ont réduit d'un quart de leur volume. Le trafic de l'année écoulée s'est s'établi à 7,1 millions de tonnes.

Si Casablanca, avec 4,3 Mt, s'est accaparé une nouvelle fois plus de la moitié du volume national de céréales, il l'a vu fondre de 21,5 %. Jorf Lasfar n'a pas été épargné. Il a perdu 16,5 % du tonnage. Nador et Agadir ont essuyé des reculs bien plus importants, avec des baisses respectives de 37,3 % et de 31,3 %. Quant à Safi, il a perdu plus de la moitié de son trafic céréalier (59,2 %).

Les phosphates en repli

Les phosphates et leurs dérivés, trafic emblématique marocain à l'export, ont atteint pour 2021 environ 35 Mt dans les sept ports du pays, en recul de 4,4 %. Ils ont perdu par rapport à 2020 un volume de 1,6 Mt. Selon l'ANP, cette tendance baissière est due au recul de 5,6 % des phosphates, de 6,8 % des engrais à l'export et à la diminution de 5,1 % de l'import du soufre.
Dans cette filière, l'acide phosphorique et l'acide sulfurique ont enregistré toutefois une hausse de 7 %.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15