Les chantiers navals STX vont passer sous pavillon italien

Les chantiers navals STX France de Saint-Nazaire vont passer sous pavillon italien avec pour capitaine le groupe Fincantieri, mais en tant qu'actionnaire minoritaire, l'État français conservant un droit de veto et ayant posé plusieurs garde-fous.
Exit le scénario de la nationalisation, envisagé en dernier recours par le gouvernement pour éviter que Fincantieri ne s'empare de la majorité des chantiers navals de Saint-Nazaire. "L'État marque son accord de principe sur le projet de reprise de STX par le groupe Fincantieri", a précisé le gouvernement français qui a toujours privilégié la solution d'une reprise du dernier grand chantier naval français par un industriel européen, à condition qu'il ne soit pas majoritaire à lui tout seul.
Fincantieri devra rester minoritaire pendant au moins huit ans et sera accompagné d'un investisseur italien indépendant, la Fundazione CR (Cassa di Risparmio) Trieste, tandis que l'État français, qui détient 33 % du capital de STX France, conservera un droit de veto, a précisé le secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15