Les chantiers navals néerlandais en plein marasme


Après un exercice 2016 difficile, aucune amélioration n'est à l'ordre du jour en 2017 pour les chantiers navals néerlandais.


© Damen
© Damen
Le malaise persiste pour les chantiers navals néerlandais. Pour la quatrième année consécutive, le carnet de commandes du secteur - aussi bien pour la demande intérieure que pour l'export, s'affiche en baisse, tant en valeur qu'en nombre. "Le faible niveau des commandes est devenu une source d'inquiétude", souligne le rapport d'activités de la branche Maritieme Monitor 2017.
Quant aux travaux de réparation et d'entretien des navires et des bateaux, leur ampleur s'avère de plus en plus modeste dans la perspective de réduire les coûts. "Si le niveau de sécurité n'est pas affecté par les dommages, ces remises en état sont repoussées autant que possible", constate de son côté Wim van Sluis, président de la fédération professionnelle Nederland Maritiem Land.
Sans surprise, cet assèchement des commandes s'accompagne d'un renforcement de la concurrence entre les acteurs qui se traduit par des tarifications au plus juste. Cette situation a notamment entraîné des réorganisations en chaîne au sein des principaux groupes du secteur, à l'instar des chantiers navals IHC et Damen.
"L'exercice 2016 s'est révélé particulièrement difficile. Mais, aucune amélioration de la conjoncture n'est à l'ordre du jour en 2017", peut-on lire dans le Maritieme Monitor 2017 qui fait état des chiffres de l'année écoulée et des tendances à venir.

"Le faible niveau des commandes est devenu une source d'inquiétude"


Plusieurs facteurs se conjuguent pour aboutir à cette conjoncture adverse. Ainsi la situation de surcapacité que traverse le transport maritime et qui donne lieu à une baisse des tarifs. Mais aussi les prix du pétrole qui ont eu tendance à se tasser. Sans compter les difficultés du secteur offshore qui pénalisent par ricochet l'activité des chantiers navals.
Une lueur d'optimisme toutefois avec le développement de champs d'éoliennes en mer susceptible de dynamiser l'activité des chantiers navals à moyen terme. À noter aussi une résurgence des commandes pour les constructeurs de yachts, notamment des modèles haut de gamme de plus de 100 mètres de long.
S'ajoutant à la faiblesse de l'activité, le secteur est par ailleurs confronté à un problème de renouvellement de son personnel alors que la masse salariale existante s'avère de plus en plus âgée. En l'état, nombre de postes de techniciens de haut niveau restent vacants du fait de la faible proportion de nouveaux diplômés dans ces branches aux Pays-Bas. C'est notamment le cas des demandes en électrotechniciens.

Didier Burg

Lundi 15 Janvier 2018



Lu 371 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy