Les chargeurs satisfaits des ports français, moins des services maritimes


Les ports français sortent renforcés du baromètre maritime d’Eurogroup Consulting. Les chargeurs sondés déplorent la baisse de la qualité de service de la part des armateurs et l’augmentation des taux de fret dans la ligne régulière. Ils désignent le CFR (Coût et fret) comme l'Incoterm le plus utilisé à l’import comme à l’export.


© Dunkerque Port
© Dunkerque Port
Devant les taux de fret, "la disponibilité de l’espace à bord des navires et de conteneurs" sont les deux premiers critères de sélection d’une compagnie maritime par les chargeurs. Suivent le transit-time et la fiabilité des bookings, selon le deuxième baromètre d’Eurogroup Consulting sur le transport maritime conteneurisé.

CMA CGM semble répondre le mieux à ces critères puisqu’elle "reste la plus sollicitée par le panel devant Hapag-Lloyd, MSC, Maersk-Line et One". Pris dans son ensemble toutefois, le niveau de service du transport maritime conteneurisé "s’est dégradé sur une majorité des critères. Au premier semestre 2021, ce niveau de service est considéré par 64 % du panel en-deçà des attentes".

Dunkerque et Marseille bien notés

Un autre volet du baromètre est consacré à la perception des chargeurs vis-à-vis des ports. Les plus utilisés par le panel sont, par ordre d’importance, Haropa, Anvers, Marseille-Fos, Rotterdam, Dunkerque et Barcelone. Comme lors du premier baromètre, "le coût des pré et post-acheminements ainsi que du fret maritime, la présence de compagnies, d’industries et de plateformes logistiques" sont les principaux critères de choix cités.

Plus de "54 % se déclarent très satisfaits ou satisfaits des ports français. C’est 16 points de mieux par rapport à la précédente édition", dont les réponses avaient été collectées au lendemain des mouvements sociaux de fin 2019 et début 2020.

Au sein des ports français, Dunkerque enregistre une nouvelle fois la meilleure satisfaction. Marseille-Fos se distingue aussi avec 62 % des chargeurs "satisfaits et très satisfaits". Les axes de progrès pour conforter ces avis positifs sont "la fluidité du passage du fret, l’offre d’escales, la transparence des coûts et le déroulement des opérations".

Engagement en faveur du report modal

Le dernier thème du baromètre concerne les pré et post-acheminements et le rôle des commissionnaires de transport. Le routier reste le mode privilégié depuis et vers les hinterlands portuaires pour des raisons de coûts, de délais et d’offre. Cependant, 24 % des chargeurs déclarent avoir pris des engagements de report modal en faveur de la voie d’eau et 31 % en faveur du ferroviaire. Ces taux sont supérieurs à ceux du premier baromètre, respectivement de 6 et 4 points.

Enfin, 38 % du panel recourt à des commissionnaires. Ces derniers influencent alors "le choix du port dans 92 % des cas, de la compagnie maritime (70 %) et des pré et post-acheminements (50 %)".

Érick Demangeon

Vendredi 15 Octobre 2021



Lu 2198 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal