Les chargeurs satisfaits des ports français, moins des services maritimes

Les ports français sortent renforcés du baromètre maritime d’Eurogroup Consulting. Les chargeurs sondés déplorent la baisse de la qualité de service de la part des armateurs et l’augmentation des taux de fret dans la ligne régulière. Ils désignent le CFR (Coût et fret) comme l'Incoterm le plus utilisé à l’import comme à l’export.
Devant les taux de fret, "la disponibilité de l’espace à bord des navires et de conteneurs" sont les deux premiers critères de sélection d’une compagnie maritime par les chargeurs. Suivent le transit-time et la fiabilité des bookings, selon le deuxième baromètre d’Eurogroup Consulting sur le transport maritime conteneurisé.

CMA CGM semble répondre le mieux à ces critères puisqu’elle "reste la plus sollicitée par le panel devant Hapag-Lloyd, MSC, Maersk-Line et One". Pris dans son ensemble toutefois, le niveau de service du transport maritime conteneurisé "s’est dégradé sur une majorité des critères. Au premier semestre 2021, ce niveau de service est considéré par 64 % du panel en-deçà des attentes".

Dunkerque et Marseille bien notés

Un autre volet du baromètre est consacré à la perception des chargeurs vis-à-vis des ports. Les plus utilisés par le panel sont, par ordre d’importance, Haropa, Anvers, Marseille-Fos, Rotterdam, Dunkerque et Barcelone. Comme lors du premier baromètre, "le coût des pré et post-acheminements ainsi que du fret maritime, la présence de compagnies, d’industries et de plateformes logistiques" sont les principaux critères de choix cités.

Plus de "54 % se déclarent très satisfaits ou satisfaits des ports français. C’est 16 points de mieux par rapport à la précédente édition", dont les réponses avaient été collectées au lendemain des mouvements sociaux de fin 2019 et début 2020.

Au sein des ports français, Dunkerque enregistre une nouvelle fois la meilleure satisfaction. Marseille-Fos se distingue aussi avec 62 % des chargeurs "satisfaits et très satisfaits". Les axes de progrès pour conforter ces avis positifs sont "la fluidité du passage du fret, l’offre d’escales, la transparence des coûts et le déroulement des opérations".

Engagement en faveur du report modal

Le dernier thème du baromètre concerne les pré et post-acheminements et le rôle des commissionnaires de transport. Le routier reste le mode privilégié depuis et vers les hinterlands portuaires pour des raisons de coûts, de délais et d’offre. Cependant, 24 % des chargeurs déclarent avoir pris des engagements de report modal en faveur de la voie d’eau et 31 % en faveur du ferroviaire. Ces taux sont supérieurs à ceux du premier baromètre, respectivement de 6 et 4 points.

Enfin, 38 % du panel recourt à des commissionnaires. Ces derniers influencent alors "le choix du port dans 92 % des cas, de la compagnie maritime (70 %) et des pré et post-acheminements (50 %)".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15