Les chargeurs se coalisent en faveur du transport maritime vélique


L’Association des utilisateurs de transport de fret et France Supply Chain ont décidé d’unir leurs forces pour soutenir le transport maritime à la voile. Ils ont annoncé le lancement d’un appel d’offres pour construire douze navires à propulsion vélique. Les premières lignes régulières verraient le jour en 2025 sur le transatlantique.


© Michelin
© Michelin
Dix entreprises, dont Michelin et Nestlé Waters, "ont rejoint à ce jour la coalition de chargeurs pour promouvoir la force vélique dans le transport maritime", affirme Denis Choumert, président de l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF).

Ce projet, qu'elle porte avec France Supply Chain, a été dévoilé en septembre 2021 lors du salon Wind for Goods à Saint-Nazaire. Depuis, une association dédiée à cette initiative a été créée. Baptisée Low Carbon Maritime Transport (LCMT), elle a été présentée le 16 mars à Paris lors d’une conférence consacrée à la prochaine Semaine de l’innovation du transport et de la logistique (SITL).

Entre autres missions, elle est chargée de lancer un appel d’offres pour construire douze navires à propulsion vélique. "Les chargeurs engagés dans la démarche proposent des contrats de transport d’une durée de cinq ans afin de couvrir le coût de construction des navires. Celui-ci est estimé à 40 millions d’euros par navire", selon Denis Choumert.

Services transatlantiques

L’appel d’offres en préparation s’adressera aux armements qui développent une offre de transport maritime à la voile : "Les navires auront une capacité d’au moins 500 EVP et 70 % de leur énergie de propulsion sera assurée par la force vélique".

L’ambition de l’AUTF et de France Supply Chain est de lancer deux services transatlantiques hebdomadaires. "Le premier reliera l’Europe du Nord à la côte Est de l’Amérique du Nord, le deuxième l’Europe du Sud à la côte Ouest de l’Amérique du Nord. Chaque ligne, opérée avec six navires, offrira le même transit-time que les services transatlantiques actuels", explique Denis Choumert.

Pour lui, le prix de l’énergie utilisée par les navires devrait rester à un niveau élevé, rendant la propulsion vélique de plus en plus compétitive.

Érick Demangeon

Lundi 4 Avril 2022



Lu 2469 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal