Les chauffeurs routiers américains dans la tourmente


Les chauffeurs routiers américains, qui transportent des marchandises représentant plus de 12.000 milliards de dollars de fret chaque année, rencontrent des problèmes au quotidien de nature à les démotiver.


© Daimler
© Daimler
Le manque de places de stationnement est l’un des principaux problèmes soulevés par les camionneurs qui sont au cœur des problèmes logistiques en cette période de fêtes, quoique éclipsés par la disponibilité limitée de certains produits et la hausse vertigineuse des prix.
Des dirigeants du transport routier citent une pénurie nationale de chauffeurs comme étant à l'origine des dysfonctionnements des chaînes d'approvisionnement.
Desi Wade, à la tête d'une petite flotte de camions basée à Atlanta (Géorgie, sud-est des États-Unis), met, lui, en avant les préoccupations des chauffeurs : un environnement de travail difficile, une rémunération insuffisante et une mauvaise gestion de la logistique. Il y a urgence à rendre "les salaires et les emplois attrayants et rentables", s’impatiente-t-il.
D'autant que, outre la rareté du stationnement et la volatilité des prix du carburant, les conducteurs sont confrontés à des conditions de circulation stressantes –des routes américaines en mauvais état– et à l'impossibilité de se nourrir sainement quand ils sillonnent le pays.

Le temps d'attente aggravé par la pandémie

La plus grosse difficulté est probablement le "temps de détention", jargon désignant les heures, pour la plupart non rémunérées, passées à attendre dans les ports et entrepôts, et qui s'est aggravé avec la pandémie.
Desi Wade évoque les mesures prises par l'administration Biden pour accélérer la délivrance de permis de conduire commerciaux, recruter plus de femmes ou d'anciens détenus comme chauffeurs pour résorber la pénurie de main-d'œuvre. Il est sceptique : le plan infrastructures de 1.200 milliards de dollars, adopté récemment par le Congrès, ne s'attaque pas au problème de stationnement. Quant à l'embauche de jusqu'à 3.000 conducteurs âgés de 18 à 20 ans, "cela pourrait vraiment être dangereux", opine-t-il, doutant de la "maturité psychique" des candidats.

 

AFP

Jeudi 23 Décembre 2021



Lu 1337 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal