Les compagnies aériennes chinoises plombées par le yuan en 2016

Les compagnies aériennes chinoises ont été durement pénalisées en 2016 par l'affaiblissement du yuan, qui a drastiquement rogné leurs recettes, faisant basculer dans le rouge Air China et China Eastern, seule China Southern parvenant à résister.
Les compagnies aériennes chinoises ont été plombées par le yuan en 2016. Comme leurs achats de kérosène s'effectuent en dollars, tous comme leurs colossales commandes d'appareils, les compagnies ont sévèrement pâti du plongeon de 7 % du yuan face au billet vert en 2016, selon leurs résultats annuels publiés tard jeudi 30 mars.

Éruption d'événements géopolitiques

Air China a vu son bénéfice net plonger de 3,6 % l'an dernier, à 6,81 milliards de yuans (924 millions d'euros) : un atterrissage brutal après une envolée de 83 % en 2015. La compagnie a certes enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 4,62 % en 2016, mais essuyé dans le même temps une perte de changes totalisant 4,23 milliards de yuans due à la dépréciation de la monnaie chinoise.
Air China a blâmé, auprès de la Bourse de Hong Kong, un environnement "compliqué" : d'un côté, la demande croissante de voyages des Chinois, alimentée par l'essor de la classe moyenne, va faire de la Chine le premier marché mondial de l'aviation. Mais de l'autre, "les défis deviennent encore plus redoutables", s'inquiète la compagnie, citant "l'éruption d'événements géopolitiques", l'intensification de la concurrence, l'appréciation constante du dollar - sur fond de resserrement des taux américains - et le rebond attendu des cours du pétrole.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15