Les compagnies aériennes de la zone Mena pénalisées par les quarantaines


L'Iata exhorte les pays d'Afrique et du Moyen-Orient à remplacer les mesures de quarantaine imposées aux voyageurs, au risque de voir disparaitre les compagnies aériennes.


Emirates prévoit quatre ans pour revenir à son trafic habituel  © Dubaï Airport
Emirates prévoit quatre ans pour revenir à son trafic habituel © Dubaï Airport
Les quarantaines dans les pays d'Afrique et du Moyen-Orient (Mena) menacent le transport aérien avec de possibles pertes et faillites de compagnies aériennes, a mis en garde l'Association internationale du transport aérien (Iata). Après la suspension des vols commerciaux par de nombreux pays pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, certaines compagnies ont repris partiellement leurs activités mais avec des restrictions, comme l'obligation pour les voyageurs de se faire dépister ou être placés en quarantaine à l'arrivée.
"Les mesures de quarantaine imposées par les gouvernements de 36 pays d'Afrique et du Moyen-Orient représentent à elles seules 40 % de l'ensemble des mesures de quarantaine prise à travers le monde", a déclaré le vice-président de l'Iata pour la zone, Mohammed al-Bakri. Il a invité les gouvernements à trouver des alternatives à cette pratique. Dans ses dernières prévisions publiées le 2 juillet, l'Iata a estimé que les compagnies du Moyen-Orient devraient perdre environ 56 % de leurs revenus et 55 % des passagers cette année par rapport à 2019.

Remboursements des clients

Emirates, la compagnie la plus importante du Moyen-Orient, a annoncé avoir remboursé quelque 517 millions de dollars au cours des deux derniers mois pour les clients ayant vu leur vol annulé en raison de la pandémie. La compagnie a annoncé avoir traité les demandes de 650.000 clients et dit prévoir de traiter celles d'un demi-million de personnes au cours des deux prochains mois.
Mohammed al-Bakri a exhorté les gouvernements de la région à fournir une aide financière urgente aux compagnies, dont beaucoup risquent de s'effondrer selon lui.
En juin, Emirates avait prévenu qu'elle pourrait mettre quatre ans pour retrouver une situation normale. Qatar Airways a de son côté annoncé des suppressions d'emplois ou des réductions de salaires pour les pilotes étrangers.

AFP

Vendredi 3 Juillet 2020



Lu 467 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal