Les compagnies aériennes loueront de plus en plus leurs avions


Boeing s'attend à ce que les compagnies aériennes préfèrent de plus en plus à l'avenir louer leurs avions que les acheter, dans ses prévisions annuelles sur le financement d'avions présentées mardi 4 décembre.


© Boeing
© Boeing
Selon Boeing, les compagnies aériennes loueront de plus en plus leurs avions. Mais le financement ne manquera pas pour les livraisons d'avions commerciaux qui, en 2013, dépasseront pour la première fois les 100 milliards de dollars, tous constructeurs confondus, assure Boeing. En 2011, 36,5 % des avions opérant dans le monde étaient loués, en 2020, les locations représenteront la moitié de la flotte mondiale, selon ses prévisions présentées depuis Londres. Lors du salon aéronautique de Farnborough en juillet dernier, les sociétés de leasing d'avions s'étaient fait remarquer en arrachant la plupart des commandes.
Kostya Zolotusky, de Boeing capital, la filiale du constructeur qui finance les avions, a expliqué cette tendance par les changements dans les réglementations mondiales. D'une part, le durcissement au 1er janvier des conditions de prêt des agences de crédit à l'exportation, comme l'Eximbank américaine ou la Coface française, "va les rendre plus chers", a-t-il dit. D'autre part, en raison des règles plus strictes qui leur sont imposées, "les banques seront plus réticentes à prêter aux compagnies de second rang, qui sont la majorité des compagnies dans le monde". En conséquence, selon lui, "ces compagnies devront louer plutôt qu'acheter".
En 2012, la valeur réelle de tous les avions livrés par Boeing, Airbus, Embraer et Bombardier devrait atteindre 95 milliards de dollars, elle passera à 104 milliards en 2013. Malgré leurs difficultés, réglementaires ou conjoncturelles, les banques continueront à financer la majorité de ces livraisons, bien que les compagnies et les sociétés de leasing aient aussi de plus en plus recours aux marchés de capitaux, moins coûteux en moyenne.
Les banques japonaises, australiennes, chinoises et moyen-orientales joueront un rôle accru sur le marché, alors que les banques européennes ont dû limiter leur activité. Pour Boeing, cependant, les européennes resteront sur le secteur de l'aéronautique, "un des plus attirants et des plus rémunérateurs pour les banques d'investissement". En 2011, les établissements allemands avaient arrangé 32 % des crédits bancaires, les banques françaises 26 %. Leur part a été ramenée à 21 % et 20 % respectivement en 2012, selon les chiffres de Boeing. Les banques japonaises en revanche ont conservé leur part de 26 % d'une année sur l'autre.

AFP

Mercredi 5 Décembre 2012



Lu 112 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy