Les compagnies américaines comptent leurs pertes



Reprise timide des vols chez les transporteurs américains © Delta Airlines
Reprise timide des vols chez les transporteurs américains © Delta Airlines
Le transport aérien, sévèrement touché par la crise du Covid-19, s'attend à plusieurs années de vaches maigres, et les compagnies aériennes commencent à publier leurs résultats du deuxième trimestre, qui montrent l'étendue des dégâts. Delta Air Lines est la première à se plier à l'exercice : perte de 5,7 milliards de dollars entre avril et juin, l'une des plus importantes de son histoire, alors qu'elle avait gagné 1,4 milliard à la même période l'an passé.

"Compte tenu des effets combinés de la pandémie et de la crise économique mondiale consécutive, nous continuons de penser qu'il faudra plus de deux ans avant que nous puissions voir une reprise durable", a commenté Ed Bastian, le PDG de Delta. La deuxième compagnie des États-Unis derrière American Airlines, a vu le nombre de passagers dans ses avions chuter de 93 % par rapport au deuxième trimestre 2019, faisant plonger ses recettes de 91 %.

Une centaine d'avions en moins

"Nous avons vu une légère, mais bienvenue reprise en termes de volumes de passagers", a indiqué Ed Bastian. Mais les revenus du troisième trimestre ne devraient représenter que 20 à 25 % de ceux de l'an passé à la même époque, a-t-il prévenu. Résultat, le chiffre d'affaires de la compagnie au deuxième trimestre a plongé de 88 %, à 1,47 milliard de dollars. La compagnie prévoit notamment de se repositionner comme une "compagnie plus petite et plus efficace dans les prochaines années en accélérant la simplification de la flotte", avec une centaine d'avions de moins. Un nouveau plan de départs est également envisagé, alors qu'un premier, annoncé en avril, a été accepté par 17.000 salariés.

La situation est semblable chez les compagnies concurrentes : United Airlines a d'ores et déjà prévenu qu'elle pourrait, dès le mois d'octobre, licencier jusqu'à 36.000 salariés. American Airlines a indiqué pour sa part s'attendre à avoir 20.000 salariés de plus que nécessaire pour fonctionner à l'automne. Et le patron de Southwest Airlines a averti ses salariés qu'il faudrait tripler le nombre de ses passagers d'ici la fin de l'année pour éviter des licenciements.
United et American publieront leurs résultats les 21 et 23 juillet.

AFP

Mercredi 15 Juillet 2020



Lu 462 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Décembre 2020 - 14:27 ​Aeroflot accumule les pertes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal