Les compagnies chinoises ont creusé leurs pertes en 2021

Les trois principales compagnies aériennes chinoises ont enregistré l'an dernier plus de 5 milliards d'euros de pertes, pénalisées sur leur immense marché intérieur par des regains épidémiques et les restrictions de déplacements à l'étranger.
Premier pays touché par la Covid-19, la Chine a pratiquement fermé ses frontières depuis mars 2020, ce qui a réduit drastiquement les liaisons aériennes avec l'international. La maîtrise de l'épidémie au niveau local a toutefois permis l'an dernier une reprise progressive du tourisme et des déplacements professionnels dans le pays. Mais la relance est fragile : le pays est confronté ces dernières semaines à sa pire flambée épidémique depuis le début de l'épidémie fin 2019.

Air China subit

Dans ce contexte, Air China a vu en 2021 ses pertes se creuser de plus de 15 % sur un an à 16,6 milliards de yuans (2,3 milliards d'euros), a-t-elle annoncé le 30 mars. Pour la deuxième année d'épidémie, l'activité a été "encore plus entravée" par les restrictions à l'étranger et la hausse des prix du pétrole, a souligné la compagnie nationale emblématique, notant néanmoins une "amélioration" sur son marché intérieur.

Ces résultats sont publiés au moment où la Chine fait face à un nouveau rebond épidémique, qui étouffe la demande dans l'aérien. Plusieurs dizaines de millions de Chinois ont été confinés, notamment dans le nord-est du pays, dans la métropole technologique de Shenzhen (sud) et à Shanghai, la capitale économique qui compte 25 millions d'habitants.

China Southern et Eastern résistent

Pour sa part, China Southern Airlines a enregistré 12,1 milliards de yuans (1,7 milliard d'euros) de pertes l'an dernier, en hausse de 11,6 % sur un an. La plus grande compagnie du pays en nombre de passagers a indiqué mettre en place une politique de maîtrise des coûts.

De son côté, China Eastern Airlines a fait état de 12,21 milliards de yuans (1,7 milliard d'euros) de pertes l'an dernier, soit 3,1 % de hausse sur un an. La deuxième compagnie chinoise limite la casse par rapport à ses concurrentes, en dépit de dépenses de carburant qui ont flambé (+ 49 % sur un an). Dans son communiqué de résultats, l'entreprise indique qu'elle "coopérera" à l'enquête en cours sur l'accident d'un de ses appareils dans le sud de la Chine, qui a fait 132 morts le 21 mars. Il s'agit du pire accident d'avion depuis 1994 en Chine, où la sécurité aérienne est généralement jugée très bonne par les experts.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15