Les compagnies européennes refusent de voler à vide


A4E, l'association des principales compagnies européennes, demande à l'UE de prolonger rapidement le gel des créneaux aéroportuaires jusqu'en fin d'année.


Les annulations tardives de vols engendrent des coûts pour les aéroports © Air France
Les annulations tardives de vols engendrent des coûts pour les aéroports © Air France
A4E demande à la Commission européenne de prolonger "d'ici la fin juillet" le gel des règles sur les créneaux aéroportuaires à la saison hivernale, en raison d'un "avenir très incertain". "Le nombre de créneaux dont nous disposons est trop important par rapport à la demande" a plaidé Benjamin Smith, président de la principale association européenne représentant les compagnies aériennes, et patron d'Air France-KLM.
En mars, l'UE avait décidé de suspendre jusqu'en octobre les règles sur les créneaux aéroportuaires, qui contraignent les compagnies aériennes à utiliser au moins 80 % des créneaux horaires qui leur sont attribués dans les aéroports, sans quoi elles perdent leurs droits la saison suivante.

Impact inutile sur l'environnement

Faute de prolongation du gel, les compagnies seront contraintes de voler à vide, a soutenu Benjamin Smith. Cela engendrerait des pertes supplémentaires pour des entreprises déjà mises à genoux par l'effondrement du trafic aérien et aurait un "impact totalement inutile" sur l'environnement, a-t-il ajouté. Les aéroports se plaignent de leur côté que les annulations tardives de vols engendrent des coûts pour les plateformes et empêchent d'attribuer à d'autres des créneaux qui deviennent disponibles.
Alors que les compagnies dans l'UE s'attendent à 19 milliards d'euros de perte et une chute de plus de 56 % de leurs revenus en 2020, "cet hiver sera certainement très difficile", selon le président d'A4E. Les compagnies aériennes ont habituellement un trafic moindre pendant cette période.
L'A4E a par ailleurs appelé les États de l'Union à revoir d'ici à la fin de l'année le règlement européen de 2004 sur l'indemnisation et l'assistance des passagers en cas d'annulation ou de retard important d'un vol. Les coûts liés à ce règlement ont augmenté de 231 % entre 2011 et 2018 et se sont élevés à 5,3 milliards d'euros en 2018, a plaidé l'association.

AFP

Mercredi 22 Juillet 2020


Tags : a4e, aérien

Lu 514 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2020 - 15:55 ​Ana prévoit une augmentation de capital

Vendredi 27 Novembre 2020 - 15:51 ​Corsair : un coup de pouce de l'État


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal