Les compagnies indépendantes attaquent à leur tour la loi climat


La plainte déposée par les compagnies aériennes du SCARA rejoint celle déposée sur le même sujet par les aéroports regroupés au sein de l'UAF et de l'ACI.


© ASL Airlines
© ASL Airlines
Le Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) a déposé à son tour une plainte auprès de la Commission Européenne contre la loi française interdisant les liaisons aériennes lorsqu'il existe une alternative de transport en moins de 2h30.
Comme les fédérations des aéroports français (UAF) et européens ACI Europe avant lui, le SCARA demande l'abrogation de cette loi "Climat et résilience", adoptée en juillet.

Selon la plainte déposée auprès de la Commission Européenne, "Cette mesure d'interdiction instituée par l'article 145 de la loi n° 2021-1105 viole les règles posées par l'article 20 du Règlement CE n° 1008-2008".

Car pour le Scara, qui représente environ la moitié des compagnies aériennes françaises, basées en métropole et outre-mer ainsi que des sociétés d'assistance aéroportuaire et de formation, "la mesure est discriminatoire et provoque des distorsions de concurrence entre transporteurs". Elle serait aussi "exagérément restrictive au regard des problèmes qu'elle est censée résoudre". D'autre part, "la durée de la mesure n'est pas limitée" et "aucune justification adéquate n'a été soumise à la Commission et aux autres États membres".

L'avis mitigé du Conseil d’État

Le syndicat s'appuie notamment sur l'avis consultatif émis en février par le Conseil d'État sur ce qui était encore un projet de loi. Celui-ci concluait à l'absence d'une "analyse du caractère soutenable des mesures projetées dans le contexte de la crise sanitaire, dont l’impact est pourtant majeur pour ce secteur".

Autre argument tiré de cet avis, le fait que "l'étude ne justifie pas la possibilité de s'appuyer sur le régime de dérogation temporaire au principe de liberté du trafic aérien intracommunautaire" ou encore que "les conséquences économiques et concurrentielles de l'interdiction sont trop succinctement abordées."

Pour autant, le SCARA réaffirme partager les objectifs de la lutte contre le dérèglement climatique et "dénonce l'aspect inefficace d'une loi discriminatoire à l'encontre du transport aérien".

Franck André

Mardi 30 Novembre 2021



Lu 737 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal