Les compagnies indonésiennes sorties de la liste noire européenne


Compte tenu des nouveaux progrès réalisés en Indonésie en matière de sécurité aérienne, la Commission européenne a retiré le 14 juin tous les transporteurs aériens du pays de la liste des compagnies interdites dans l'UE.


© Garuda
© Garuda
Les transporteurs aérien indonésiens viennent d'être retirés de la liste des compagnies interdites dans l'espace aérien européen. En outre, un nouveau système, dont la mission est d'envoyer des alertes aux contrôleurs du trafic aérien de l'ensemble des États membres, est en cours de déploiement pour "empêcher les avions dangereux d'entrer dans l'espace aérien européen".
Violeta Bulc, commissaire chargée des Transports, a déclaré : "Je me réjouis que nous puissions aujourd'hui retirer toutes les compagnies aériennes indonésiennes de cette liste. Cela montre que des efforts incessants et une coopération étroite donnent des résultats. Je me réjouis également que nous ayons maintenant un nouveau système d'alerte qui empêchera les avions dangereux d'entrer dans l'espace aérien européen".
Selon Bruxelles, tous les transporteurs aériens indonésiens avaient été inscrits sur la liste en 2007 en raison de problèmes de sécurité jugés non résolus. Un petit nombre (7 au total) en a été retiré au cours des dernières années mais la majeure partie des transporteurs indonésiens étaient restés inscrits sur cette liste jusqu'à ce jour.
"La liste des compagnies aériennes interdites dans l'UE n'a pas uniquement pour objet de maintenir des niveaux de sécurité élevés", indique-t-on à Bruxelles. La commission explique qu'elle contribue également à "aider les pays concernés à améliorer leurs niveaux de sécurité dans le but ultime de ne plus figurer sur la liste".

Les normes de l'OACI prises en compte

"La mise à jour de la liste qui vient d'être effectuée est fondée sur l'avis unanime des experts en matière de sécurité aérienne des États membres, qui se sont réunis du 29 au 31 mai au sein du Comité de la sécurité aérienne de l'UE", ajoute-t-on à Bruxelles. Un comité est présidé par la Commission européenne, assistée de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). La mise à jour a également reçu le soutien de la commission des Transports du Parlement européen. Les évaluations portent sur le respect des normes internationales de sécurité, notamment les normes l'OACI.
La Commission dit chercher constamment des moyens d'améliorer la sécurité aérienne. Le nouveau système d'alerte présenté aujourd'hui en est un exemple. Il enverra aux États membres de l'AESA une notification préalable concernant tout vol au départ ou à destination d'un des pays de l'UE, de la Suisse, de la Norvège ou de l'Islande qui ne serait pas couvert par "une autorisation d'exploitant de pays tiers valable".

Vincent Calabrèse

Lundi 18 Juin 2018



Lu 426 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy