Les compagnies indonésiennes sorties de la liste noire européenne

Compte tenu des nouveaux progrès réalisés en Indonésie en matière de sécurité aérienne, la Commission européenne a retiré le 14 juin tous les transporteurs aériens du pays de la liste des compagnies interdites dans l'UE.
Les transporteurs aérien indonésiens viennent d'être retirés de la liste des compagnies interdites dans l'espace aérien européen. En outre, un nouveau système, dont la mission est d'envoyer des alertes aux contrôleurs du trafic aérien de l'ensemble des États membres, est en cours de déploiement pour "empêcher les avions dangereux d'entrer dans l'espace aérien européen".
Violeta Bulc, commissaire chargée des Transports, a déclaré : "Je me réjouis que nous puissions aujourd'hui retirer toutes les compagnies aériennes indonésiennes de cette liste. Cela montre que des efforts incessants et une coopération étroite donnent des résultats. Je me réjouis également que nous ayons maintenant un nouveau système d'alerte qui empêchera les avions dangereux d'entrer dans l'espace aérien européen".
Selon Bruxelles, tous les transporteurs aériens indonésiens avaient été inscrits sur la liste en 2007 en raison de problèmes de sécurité jugés non résolus. Un petit nombre (7 au total) en a été retiré au cours des dernières années mais la majeure partie des transporteurs indonésiens étaient restés inscrits sur cette liste jusqu'à ce jour.
"La liste des compagnies aériennes interdites dans l'UE n'a pas uniquement pour objet de maintenir des niveaux de sécurité élevés", indique-t-on à Bruxelles. La commission explique qu'elle contribue également à "aider les pays concernés à améliorer leurs niveaux de sécurité dans le but ultime de ne plus figurer sur la liste".

Les normes de l'OACI prises en compte

"La mise à jour de la liste qui vient d'être effectuée est fondée sur l'avis unanime des experts en matière de sécurité aérienne des États membres, qui se sont réunis du 29 au 31 mai au sein du Comité de la sécurité aérienne de l'UE", ajoute-t-on à Bruxelles. Un comité est présidé par la Commission européenne, assistée de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). La mise à jour a également reçu le soutien de la commission des Transports du Parlement européen. Les évaluations portent sur le respect des normes internationales de sécurité, notamment les normes l'OACI.
La Commission dit chercher constamment des moyens d'améliorer la sécurité aérienne. Le nouveau système d'alerte présenté aujourd'hui en est un exemple. Il enverra aux États membres de l'AESA une notification préalable concernant tout vol au départ ou à destination d'un des pays de l'UE, de la Suisse, de la Norvège ou de l'Islande qui ne serait pas couvert par "une autorisation d'exploitant de pays tiers valable".

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15